Comme en 2013, Yaya Touré est encore le seul footballeur africain nominé dans la liste du Ballon d’or 2014, démontrant que la relève sur le continent, tarde à prendre de la consistance.
Après une saison 2013-2014 réussie avec Manchester City, le milieu de terrain ivoirien n’a pas eu le même impact pour les Eléphants à la coupe du monde 2014. Il mérite d’être présent dans ces 23 nominés, même s’il sait qu’avec des compétiteurs de la trempe de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, sans compter les champions du monde allemands, il n’a aucune chance de l’emporter.
Yaya Touré, qui n’est pas même sûr de faire partie du trio de tête, a dû constater que la relève est encore loin.
Durant la dernière décennie, avec le Camerounais Samuel Eto’o qui empilait les buts et les titres avec le FC Barcelone et l’Ivoirien Didier Drogba, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea en 2012, il y avait eu de l’espoir. Mais actuellement, la relève est loin d’être assurée.
A part l’Algérien Yacine Brahimi du FC Porto (élite portugaise), ils sont rares les internationaux africains évoluant dans les clubs jouant les premiers rôles dans de grandes compétitions européennes.
Malgré leurs débuts tonitruants dans leurs sélections, le Sénégalais Sadio Mané (Southampton, Angleterre) et le Camerounais Clinton Njie (Lyon, Portugal) ne sont qu’à l’état de promesses. Ils ont beaucoup à prouver pour arriver à un certain niveau.