Le Sénégal a enregistré de bons résultats sur le classement de Doing Business 2015, grâce à l’apport technique de la Banque mondiale et à ses efforts pour une meilleure promotion de l’investissement, a soutenu, mercredi, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne
‘’Le Sénégal a lancé un projet de 56 mesures phares allant dans le sens d’une meilleure promotion de l’investissement dans le pays. Sur ces mesures, beaucoup d’efforts ont été réalisés et c’est grâce à cela et au soutien technique de la Banque mondiale que nous figurons parmi le top cinq des plus grands réformateurs’’, a-t-il dit.
M. Dionne s’exprimait au cours de la cérémonie de lancement du rapport sur le Doing Business 2015, qui mesure la réglementation des affaires et son application dans l’économie locale.
Le Sénégal est dans le lot des 10 premiers pays africains ayant le plus amélioré leur réglementation des affaires parmi les 189 économies couvertes par le rapport Doing Business 2015.
Selon le nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale publié mercredi, l’Afrique subsaharienne a enregistré le plus grand nombre de réformes de la réglementation des affaires en 2013/14.
‘’Au cours de la dernière année, 74 pour cent des économies de la région ont amélioré la réglementation de leur environnement des affaires pour les entrepreneurs locaux’’, a dit le Premier ministre.
Selon lui, ’’ce résultat qui place le Sénégal dans le top cinq des meilleurs réformateurs est à célébrer’’.
’’Je voudrais saluer les résultats de la zone on a vu que sur les cinq premières places, figure quatre pays de l’UEMOA’’, s’est-il félicité.
’’Nous devons simultanément engager des reformes pour avoir de l’impact car aucun pays ne pourra se distinguer de manière individuelle si les efforts ne sont pas collectifs’’, a-t-il reconnu.
Doing Business 2015 constate que le Bénin, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo sont parmi les 10 premiers pays ayant le plus amélioré leur réglementation des affaires parmi les 189 économies couvertes par le rapport.
La BM relève que depuis 2005, ‘’tous les pays de la région ont amélioré l’environnement réglementaire des affaires pour les petites et moyennes entreprises - le Rwanda en tête, suivi par Maurice et la Sierra Leone’’.
Le Sénégal occupe le 161e rang, contre 171 en 2014, sur 189 pays.
‘’Nous pensons dès 2017 être à un taux de croissance de 7% voire plus (…) et il est important que nous ayons une cadre attractif pour permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle pour davantage de valeurs ajoutées et d’emplois pour notre jeunesse’’, a dit M. Dionne.
Selon lui, le gouvernement s’engage ’’à persévérer dans son effort et à continuer à renforcer sa détermination en matière de reforme que ce soit la fiscalité ou l’énergie’’.
’’Là il y a des axes de projets à réaliser et il nous faut aller beaucoup plus loin en matière de reforme sur ce secteur’’, a-t-il ajouté.