Le Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Cheikh Kanté peut désormais compter sur le Collectif des cinq syndicats de travailleurs du PAD, l’Union culturelle et sportive des travailleurs du PAD, l’Amicale des femmes, l’Association des Jeunes du PAD et le Syndicat des dockers, pour faire face à ses détracteurs. Ces différents syndicats qui ont organisé, hier, un point de presse, sont décidés à faire face à tous ceux qui s’opposent à la vision de Cheikh Kanté pour faire du Port autonome de Dakar un ‘’port d’excellence’’.
Pour rappel, ces attaques contre le DG du Port se sont surtout multipliées, suite à l’attribution des terminaux du môle 2 et du môle 8 aux entreprises Bolloré Africa Logistics et à Necotrans. Toutefois, pour ce contrat, ‘’il n’y a pas eu de gré à gré et l’attribution s’est faite d’une manière légale’’, défendent les acteurs sociaux du Port autonome de Dakar.
Un seul contrat a été signé et c’est avec la société Bolloré Africa Logistics, précise, le secrétaire général du Syndicat des marins du port autonome de Dakar, Ousmane Thiané Sarr. Et pour Necotrans, poursuit-il, ‘’son dossier est en Conseil d’administration, mais aucun contrat n’a encore été signé entre les deux parties’’.
‘’Ces choix de concession, gage de compétitivité pour le port de Dakar, rentrent dans le cadre du partenariat public/privé et permettront à coup sûr de rattraper le retard du Port autonome de Dakar par rapport à la modernisation de ses équipements, au respect des exigences environnementales et d’être dans les standards internationaux’’, soutiennent les syndicalistes, dans leur déclaration préliminaire.
Les secrétaires généraux de ces syndicats comptent désormais faire face aux détracteurs du DG du PAD, Cheikh Kanté. D’après ces derniers, l’intérêt personnel ne doit pas prendre le dessus sur l’intérêt national. Ainsi, cette nouvelle vision de la direction générale de faire du port de Dakar un pôle d’excellence sur la côte ouest-africaine, à l’horizon 2023, ‘’c'est le moment où jamais’’, défend Amadou Ndiaye, secrétaire général de l’Amicale des cadres du port. Et avec la montée en puissance du trafic du port de Conakry, le Port autonome de Dakar a besoin de se moderniser pour garder sa suprématie.