Les organisations communautaires de base évoluant dans le domaine de la salubrité et la protection du cadre de vie de la cité religieuse de Touba ont pris part, mercredi, à l’installation du Comité technique local, aux côtés du coordonnateur du Programme national de gestion des déchets (PNGD).
Tour à tour, les membres de l’ONG Wilaya, Matlaboul Fawzeini Set sétal, GIE Set sétal Beug Bamba, l'Association pour le développement de Touba-Mosquée (ADTM) et les opérateurs économiques ont profité de l’occasion pour témoigner leur volonté d’accompagner le PNGD, dans son système de gestion des ordures.
Ces organisations, qui mobilisent des milliers de personnes, principalement des femmes ont capitalisé beaucoup d’expériences.
Selon Birane Gaye, qui s’exprimait au nom du président de la commission environnement de la mairie de Touba, ''le PNGD est venu à son heure et devrait permettre la création d’emplois, si on exploite le volet valorisation des déchets produits''.
Le coordonnateur de l’unité du PNGD, Ibrahima Diagne, a indiqué, dans un entretien avec la presse, que ''les collectivités sont confrontées à des difficultés d’ordre financier pour faire face aux besoins de financement du secteur''.
''Le Sénégal s'est lancé dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE). L’émergence ne peut pas se faire dans l’insalubrité. Pour renforcer la productivité de notre pays, nous avons besoin d’avoir des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable'', a –t-il expliqué.
Pour lui, les femmes et les jeunes regroupés en GIE peuvent porter des activités génératrices de revenus. ''La commercialisation des poubelles, la pré-collecte, le tri et la valorisation des déchets sont des activités qui peuvent créer des richesses et beaucoup d’emplois'', a soutenu M. Diagne.
Pour la pérennisation du dispositif de propreté à Touba, 100 personnes ont été recrutées dans cette phase d’urgence du programme.
M. Diagne a annoncé la création prochaine de 10 déchetteries à Touba pour ajouter une valeur économique au niveau du site-relais et faire les activités de tri, récupération et valorisation des déchets. A terme, le PNGD pourra créer jusqu’à 15.000 emplois, selon lui.
Le PNGD, dans sa première phase, cible Touba, Kaolack, Tivaouane et Dakar.
Avec le concours de la Banque islamique de développement (BID), l’Etat du Sénégal a mobilisé 17,5 milliards de FCFA pour doter ces collectivités locales d’infrastructures aux normes et assurer leurs équipements.
Au sujet de la mise en place du comité technique local, M. Diagne a souligne qu’il sera ''le répondant du programme au niveau local''. Il sera appuyé par une équipe technique composée d’un environnementaliste, d’un ingénieur en génie civil et d’un sociologue.
Avec ses 24 membres, le Comité technique local est dirigé par Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaindé Fatma, par ailleurs président de la commission Environnement de la mairie de Touba.
Ses deux vice-présidents sont Serigne Moustapha Gadiaga et Sokhna Mame Bousso Mbacké Wilaya. Les rapporteurs désignés sont Mamadou Ndiaye et Mariama Ndiaye Mbacké.