Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

El Hadji Kassé: ’’Le numérique est un défi majeur pour la Francophonie’’
Publié le jeudi 30 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Comité scientifique préparatoire du XVe Sommet de la Francophonie, El hadj Hamidou Kassé, a indiqué, mercredi à Dakar, que le numérique est ’’un défi majeur’’ pour la Francophonie de par sa capacité d’établir des nouvelles relations entre les peuples.

‘’Le numérique est devenu non seulement une culture mais aussi une civilisation, parce qu’il (numérique) installe de nouveaux types de relation entre les peuples et les personnes prises individuellement’’, a-t-il déclaré.

M. Kassé intervenait lors de la cérémonie officielle d’ouverture du colloque international intitulé ‘’la Francophonie : de l’inspiration originelle aux défis actuels et futurs’’.

Selon lui, ‘’cette rencontre va permettre de réfléchir sur ce qui a fondé la Francophonie, sur la question de la langue, la question de la culture, la question des valeurs, la question de la solidarité et d’ouvrir cette réflexion sur les perspectives et les défis actuels comme le numérique’’.

‘’Le numérique implique également de nouveaux modes de pensée et de nouveaux modes d’action’’, a-t-il souligné.

Prenant part au colloque, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye a confirmé les propos du président du comité scientifique sur la nécessité de promouvoir le numérique en vue d’asseoir ’’un meilleur avenir’’.

‘’Dans un monde où l’avènement d’Internet et du numérique modifie jusqu’à nos conceptions les plus ancrées de l’identité, de l’altérité et de la diversité, mais également de la temporalité et de la distance(…), a-t-il dit, il nous faut mesurer les enjeux et les défis et avoir le courage d’engager les mutations profondes susceptibles d’asseoir un meilleur avenir’’.

 Commentaires