Le milieu de terrain offensif international algérien Yacine Brahimi, qui évoluait, la saison passée, à Grenade, a été désigné meilleur joueur africain du Championnat nationale de Ligue 1 espagnole (Liga) 2013/14, à l'issue d'un sondage organisé par la Ligue de football professionnel espagnole (LFP).
Métronome de son club, Brahimi a marqué 4 buts en 36 matches. Avec l'équipe nationale d'Algérie, il a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Brésil. Après deux saisons passées à Grenade, il a été transféré à l'intersaison au FC Porto (Portugal) pour 6,5 millions d'euros.
Il devance le Camerounais Stéphane Mbia (FC Seville) et le Marocain Youssef El-Arabi (Grenade), également nominés pour ce titre lancé pour la première fois cette année dans le cadre du gala de la Ligue de football professionnel espagnole.
Lors de la cérémonie de récompense organisée lundi à Madrid, le jeune Camerounais du FC Barcelone, Jean-Marie Dongou (19 ans), a été désigné meilleur joueur africain de la Liga Adelante (Ligue 2 espagnole).