L'implication des universitaires, à travers la recherche, dans la promotion des sports au Sénégal apportera de la valeur ajoutée aux activités sportives, a affirmé mercredi à Dakar le professeur Djibril Seck, directeur de l'Institut national supérieur de l'éducation populaire et du sport du Sénégal (Inseps).
"La contribution de l'université va apporter plus aux sports sénégalais, notamment de la valeur ajoutée. Vous savez, tout ce qui entre à l'université devient un objet scientifique. Ainsi, à travers la recherche, nous allons améliorer la qualité de la ressource humaine sportive", a notamment dit le professeur Seck.
Il s'exprimait à l'ouverture d'un colloque international de trois jours sur "sport et dynamique sociale en Afrique francophone" en prélude au 15eme sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 octobre à Dakar.
Pour le directeur de l'Inseps, pour accompagner cette dynamique universitaire pour le développement sportif, l'Etat a décidé de doter toutes les nouvelles universités d'infrastructures sportives et réhabiliter celles existantes. "Aujourd'hui, avec la nouvelle carte universitaire du Sénégal, aucune nouvelle université ne sera construite sans des infrastructures sportives. Ce qui vise à booster la qualité et la quantité des ressources humaines", a poursuivi le professeur Seck.
Selon Malick Sow, directeur de cabinet du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le développement du sport est inscrit sur l'axe 1 du Plan Sénégal Émergent (Pse) qui concerne la transformation structurelle de l'économie sénégalaise et de la croissance.
"C'est pourquoi, a expliqué M. Sow, nous avons choisi la promotion du sport sous toutes ses formes en instituant l'unité d'enseignement du sport dans tous les ordres d'enseignement afin de développer des compétences chez chaque citoyen".
Poursuivant son propos, le directeur de cabinet a indiqué que l'Etat a dégagé 6 milliards de francs cfa pour équiper l'Unité de formation des sports de l'université de Saint-Louis.
Les participants au colloque de Dakar vont plancher sur trois principales thématiques, à savoir, "sport, socialisation, intégration et éducation, santé", "management des politiques publiques sportives", et "sport et genre".