Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Naufrage du ’’Le Joola’’ : non-lieu des juges français
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse
Le naufrage du bateau "Le Joola" a eu lieu dans la nuit du 26 septembre 2002 faisant officiellement 1863 victimes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les juges d'instruction français qui étaient chargés d’enquêter sur la naufrage en septembre 2002 du bateau sénégalais ‘’Le Joola’’ ont ordonné, mardi à Paris, un non-lieu, conformément aux réquisitions du parquet d'Evry.

Selon la justice française, l'enquête sur les causes techniques et les défaillances humaines fait ressortir de multiples causes dont un chargement aberrant, l'effet inclinant du vent et du roulis, l'absence de fermeture des hublots, des carences dans le dispositif des secours, ainsi qu'une série de dix-neuf violations aux règles régissant la tenue du navire.

Toutefois, les juges d'instruction ont décidé d'ordonner un non-lieu ‘'en raison des dispositions internationales qui les empêchent d'engager des poursuites en France pour ce drame survenu au large de la Gambie'', soulignent plusieurs sources médiatiques.

‘'Les juges sont dans l'impossibilité d'engager des poursuites pénales contre les éventuels responsables en raison des dispositions internationales applicables à cette catastrophe'', ajoutent les mêmes sources.

Le bateau "Le Joola'' qui assurait la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, a coulé dans la nuit du 26 septembre 2002 au large des eaux gambiennes. 2.000 passagers au lieu des 550 autorisés étaient à bord de l'embarcation

Le bilan officiel de l'accident fait état de 1.863 morts dont 22 Français et 63 rescapés.

La justice française a annulé en 2010 les mandats d'arrêt lancés contre Mame Madior Boye et Youba Sambou, Premier ministre et ministre des Forces armées du Sénégal au moment du naufrage du bateau "Le Joola".

L'abandon des poursuites en France a indigné l'association des familles des victimes qui depuis 2002 ne cesse de demander justice.

Quant aux avocats de l'Etat sénégalais, ils se sont félicités de la décision des juges français.


TE/cat/APA

 Commentaires