Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13077 du 27/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires Etrangères : « Notre démarche diplomatique réconcilie le Sénégal avec les principes fondamentaux »
Publié le samedi 28 decembre 2013   |  Le Soleil


Le
© AFP par SEYLLOU
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye


 Vos outils




Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a fait le bilan de l’action diplomatique du chef de l’Etat Macky Sall, depuis son élection à la tête du pays. Il a salué une démarche diplomatique qui a réconcilié le Sénégal avec les principes fondamentaux qui ont toujours guidé, avec succès, son action sur la scène internationale.

Le ministre des Affaires étrangères a rendu hommage, hier, au président de la République Macky Sall pour avoir, selon lui, inscrit le renouveau de notre diplomatie parmi les priorités de son programme de gouvernement. Il a rappelé que le chef de l’Etat a pris d’importantes mesures visant à améliorer substantiellement les conditions de vie et de travail des diplomates sénégalais. « Depuis votre accession à la magistrature suprême, le Sénégal a renoué avec une démarche diplomatique qui nous réconcilie avec les principes fondamentaux qui ont toujours guidé, avec succès, notre action sur la scène internationale », a affirmé, avec satisfaction Mankeur Ndiaye, à l’endroit du président de la République. Il a salué une « diplomatie tranquille mais efficace, posée mais influente, discrète mais efficiente ; une diplomatie respectueuse de ses interlocuteurs, faite de sérénité et de fermeté dans la courtoisie ». Dans tous les domaines de notre diplomatie, des résultats tangibles ont été enregistrés, a poursuivi, le chef du département des Affaires étrangères. Il a, dans ce cadre, loué le leadership du chef de l’Etat aussi bien en Afrique que dans le reste du monde. Selon Mankeur Ndiaye, cela a valu, au président de la République, d’être porté à la tête de plusieurs structures notamment sous-régional et régional. Il a rappelé qu’en plus d’être coordonnateur chargé de la mise en œuvre du chantier « Paix et Sécurité » de l’Uemoa, Macky Sall assure également la présidence du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) ; de même que la supervision au niveau régional, des négociations sur les Accords de partenariat économique avec l’Union européenne (Ape). Il s’est, dans la même lancée, réjoui de la candidature du Sénégal à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Onu pour la période 2016-2017. Cette initiative reflète le projet d’un Sénégal influent sur la scène internationale, a-t-il soutenu ajoutant que l’ensemble de notre réseau diplomatique est en train de s’activer pour en assurer la promotion auprès des pays amis.

Abordant les perspectives, Mankeur Ndiaye a déclaré qu’une réflexion est en cours en vue d’une ouverture probable de nouveaux postes diplomatiques en Europe centrale et orientale, en Amérique latine et dans les Caraïbes où le Sénégal ne compte qu’une seule représentation à Brasilia. Il a, sur un autre registre, appelé les acteurs de la diplomatie à ne jamais tomber dans le piège de l’autosatisfaction. « Seule la foi au travail peut garantir la consolidation de nos acquis et la réalisation des objectifs diplomatiques définis par le chef de l’Etat », a-t-il martelé. De l’avis du chef de la diplomatie sénégalaise, cette 4ème conférence offre une tribune de choix pour réfléchir sur les voies et moyens de permettre à notre pays de tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent à lui. « Les présentes assises, axées essentiellement sur la thématique de la diplomatie économique, offrent l’occasion d’identifier les facteurs endogènes et exogènes qui peuvent contribuer à installer assurément le Sénégal sur les sentiers de l’émergence et du développement », a-t-il affirmé avec conviction.

D. SARR

 Commentaires