Des organisations professionnelles officiant pour la conservation des ressources environnementales, ont lancé, mardi à Dakar, un Réseau des radios communautaires et locales d’Afrique de l’Ouest (RERAO) pour la bonne gouvernance et la gestion durable des ressources marines et côtière et de l’environnement.
‘’La gouvernance constitue une thématique essentielle dans les sept pays de l’espace WAMER'', a indiqué Taïb Diouf, coordonnateur régional du programme Go WAMER (gouvernance politique de gestion des ressources marines et côtières, réduction de la pauvreté, amélioration de la sécurité alimentaire dans les pays de l’écorégion).
‘’Une mauvaise gouvernance est source d’une surexploitation des ressources mais aussi d’une mauvaise utilisation de l’environnement’’, a dit M. Diouf.
Il intervenait au cours d’un atelier de lancement du réseau des radios communautaires et locales d’Afrique de l’Ouest pour l’environnement.
''C’est dans ce cadre, a-t-il ajouté, qu’il faut se rapprocher des cibles particulièrement les populations bénéficiaires de ce projet à travers la communication’’.
‘’Nous voulons mettre en place une possibilité d’échanger sur les acquis qui doivent contribuer à une bonne gouvernance des ressources marines et côtières et de la bonne gestion de l’environnement’’, a-t-il expliqué.
Taib Diouf a rappelé que ce programme, qui vise à capitaliser des expériences individuelles réussies dans certains pays, regroupe sept pays de la région (Gambie, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Burkina-Faso, Mauritanie, Sénégal).
D’après lui, la présence de radios d’Etat à cette rencontre justifie que l’environnement est une priorité nationale, régionale, voire internationale.
‘’C’est la raison pour laquelle, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’Union européenne (UE) ont mis en place en partie ce projet, pour appuyer des actions allant dans le sens d’une bonne gestion de l’environnement et des ressources marines et côtières’’, a fait savoir le coordonnateur.
Cet atelier, a-t-il souligné, a pour finalité de fédérer les ressources aussi bien humaines, financières que techniques et d’arriver à asseoir un réseau de radios communautaires travaillant sur la problématique essentielle de l’environnement et des ressources marines et côtières.
Abordant dans le même sens, Racine Kane, chef de mission à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a soutenu que ''la gestion des ressources marines et de l’environnement doit être une gouvernance partagée où, chacun, peut apporter son expertise et contribuer finalement à une gestion durable''.
''Un des éléments importants dans cette gouvernance, a t- il déclaré, est la communication''. ‘’Il est essentiel que les informations qui sont produites par les scientifiques sur la gestion des ressources naturelles, ne restent pas simplement l’apanage des experts qui le produisent. Il faut trouver un moyen pour les partager avec les populations afin qu’elles dégagent une plus-value dans la conservation de la nature’’, indiqué M. Kane.
‘’Nous voulons travailler avec les radios communautaires, dans le sens de constituer un réseau car, elles existent depuis longtemps en Afrique de l’Ouest et elles sont nombreuses, pour pouvoir capturer les informations générer par les organisations comme l’UICN, le WWF ou le RAMPAO’’, a dit Racine Kane.
Il a estimé que ''culturellement, les radios communautaires peuvent constituer un levier important dans la gestion durable de l’environnement''.
‘’C’est le sens de notre intervention et l’UICN a mis en place un programme de gestion de l’environnement en Afrique de l’Ouest (PAGE), qui est en phase avec le WWF’’, a-t-il rappelé.