Comme convenu, les responsables de la Convergence Sutsas/Sas de l’hôpital de Saint-Louis ont tenu, hier, un point de presse. L’objectif était de rendre compte aux travailleurs de cet établissement public de santé des conclusions de la séance de travail présidée, mardi dernier, par le président du conseil régional, Aliou Niang, par ailleurs Pca du centre hospitalier de Saint-Louis.
Satisfaits des conclusions de la réunion, les responsables syndicaux ont réitéré leur engagement à lever le mot d’ordre de grève. Ils ont ainsi repris service hier. En effet, depuis deux semaines, le personnel s’était abstenu de travailler les lundis et mardis. Par la voix du responsable syndical, Abdou Ndongo, ils se sont réjouis des décisions prises, d’un commun accord, avec les parties prenantes à cette réunion, pour une décrispation de la situation qui avait fini d’installer un lourd climat dans l’hôpital.
Les décisions prises tournent essentiellement autour de la généralisation du paiement des indemnités de responsabilité (une prime qui devra varier selon la responsabilité de l’agent) et de l’élargissement de l’aide au logement à ceux qui n’en avaient pas encore bénéficié. Aussi, une augmentation de 10.000 FCfa sur les salaires de 40.000 FCfa et 50.000 FCfa perçus par certains agents a été retenue. La régularisation, en 2014, de la situation administrative dans laquelle évoluent, depuis longtemps, plus de 20 diplômés (infirmiers, sages-femmes, personnel administratif, technique et de service, etc.) employés régulièrement et à temps plein par la direction de l’hôpital figure également parmi les doléances qui ont été satisfaites.