Le Réseau des radios communautaires de l’Afrique de l’Ouest (RERAO) contribue à ''renforcer la synergie'' entre les acteurs de la communication environnementale de proximité pour une harmonisation des messages dans la mise en œuvre des politiques et acquis de conservation de la nature, a indiqué Dominique Duval Diop, secrétaire générale du Réseau régional de aires marines protégées (RAMPAO).
Mme Diop a exhorté les acteurs à ''se mettre ensemble pour échanger sur les défis en commun mais aussi sur les lacunes de connaissances sur l’environnement, à sensibiliser autour des enjeux et sur l’importance de la radio communautaire pour faire face à ces défis liés à l’environnement''.
Elle s’exprimait, mardi, à l’occasion du lancement du réseau des radios communautaires et locales d’Afrique de l’Ouest pour la bonne gouvernance environnementale.
''Il existe des radios communautaires qui ont une rubrique destinée à l’environnement, la conservation alors que d’autres n’ont pas cette habitude. Nous allons nous mettre ensemble pour partager des compétences, des expériences afin de pouvoir arriver à tisser des rapports au fur et à mesure’’, a expliqué la secrétaire générale du RERAO.
Elle a rappelé que le RAMPAO, qui fait partie d’un partenariat avec le WWF et l’UICN, appuie techniquement ce programme de mise en place de radios communautaires.
‘’Comme nous gérons des aires marines protégées (AMP), nous apportons un appui technique sur les enjeux, concernant les AMP qui sont de communiquer avec les populations locales’’, a indiqué Mme Diop.