Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les douanes francophones veulent renforcer leur coopération
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La Douane a organisé un Forum sur les Technologies de l`Information
La Douane sénégalaise organise depuis mardi 21 janvier et pour deux jours, un salon international sur les innovations technologiques. Ce domaine est en effet, un enjeu de taille pour l’administration douanière du Sénégal qui, depuis quelques années, s’est résolument tournée vers des solutions informatiques innovantes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les administrations douanières des pays totalement ou partiellement francophones comptent désormais renforcer leur coopération dans les domaines de l’échange de renseignements, la lutte contre le commerce illégal des espèces menacées d’extinction.

Les directeurs généraux des douanes de ces pays se sont réunis lundi et mardi à Dakar à l’occasion de leur 19ème conférence.

Cette rencontre a été sanctionnée par une déclaration finale à travers laquelle, ces administrations disent qu'elles ''comptent saisir toutes les opportunités offertes par la communauté douanière francophone en matière de coopération et de renforcement des capacités dans le domaine des meilleures pratiques en matière de facilitation des procédures’’.

Selon le texte, ‘’les mesures édictées dans l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges seront intégrées dans les dispositifs juridiques des administrations des douanes et une application bienveillante de l’AFE sera promue et encouragée’’.

La même source assure que les organisations internationales ‘’seront sollicitées pour apporter leur concours à la mise en œuvre rapide, simple et harmonisée de l’AFE’’.

Les directeurs généraux des douanes ont également plaidé pour une ‘’implication active de tous les acteurs de la chaine logistique (…) en faveur de la réduction des coûts et délais de passage des marchandises aux frontières et dans les corridors de transit’’.

A cela s’ajoutent le développement des ports secs, en partenariat avec le secteur privé, en vue de décongestionner les Ports maritimes, l’interconnexion des administrations douanières au niveau sous régional et régional, l’utilisation maximale des technologies de l’information.

Il s’agit là autant de facteurs qui permettent ‘’de réduire les délais de traitement et les temps de passage des marchandises en douane’’.

Les participants à la rencontre de Dakar estiment aussi que la lutte contre la fraude douanière et contre les trafics illicites ‘’doit être adossée aux dispositifs de gestion des risques, gage de facilitation des procédures, pour la croissance et la compétitivité des économies’’.

Selon eux, ‘’la lutte contre la fraude douanière et contre les trafics illicites de tout genre est un impératif des administrations douanières et services aux frontières’’.

Les administrations douanières ‘’utiliseront tous les moyens modernes à leur disposition pour éradiquer le commerce illégal de marchandises de contrefaçon et d’espèces sauvages menacées d’extinction’’, mentionne la déclaration finale.

Le même texte relève encore que les administrations des douanes ‘’participeront au renforcement de la coopération en matière d’échange de renseignements et apporteront leur assistance en vue d’identifier, de poursuivre et de réprimer les auteurs d’actes criminels’’.

 Commentaires