Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6444 du 27/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

3e édition de l’université républicaine: Macky exprime sa reconnaissance à Me Wade
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Tabaski:
© aDakar.com par DF
Tabaski: La mosquée de Massalikou Djinane point de rencontre de plusieurs personnalités
Dakar, le 07 Octobre 2014: La prière de la Tabaski a été célébrée à la Mosquée Mouride de Massalikoul Djinane. Le président Abdoulaye Wade ainsi que plusiueurs autres personnalités dont le Premier linistre, Mouhamed Boun Abdallah Dionne y ont effectué leur prière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Macky Sall, a rendu hommage à son ancien «leader politique», Me Abdoulaye Wade. Macky Sall qui présidait l’ouverture officielle de l’université républicaine, le samedi 25 octobre, à Mbodiene, a exprimé sa «gratitude» à l’endroit de son ancien patron dans le Parti démocratique sénégalais (Pds) avec qui il a cheminé pendant onze ans dans l’opposition, avant qu’il n’accède au pouvoir. Il y a passé sept ans aux côtés de Wade, dans la concorde et une année et demie de combat, avant la rupture avec le «pape» du sopi.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, est encore revenu sur ses relations avec son ancien patron dans le Parti démocratique sénégalais (Pds). Présidant l’ouverture de l’université républicaine le samedi 25 octobre à Mbodiène, il a notamment exprimé sa «gratitude» à l’endroit du « Pape du Sopi».

Macky Sall a exprimé cette reconnaissance après avoir visionné un court métrage sur son parcours. «J’ai été particulièrement ému lorsque le film a été diffusé», a-t-il déclaré à l’entame de son propos devant ses militants. «Emu par le parcours que Dieu a voulu réserver, ce n’était pas facile. Ce n’est pas notre courage ou notre seul engagement qui nous a permis de toujours nous mettre sur le droit chemin»,a ajouté encore le chef de l’Etat avant de laisser parler son cœur, «Ce film me rappelle également ce que j’ai toujours dit, la gratitude que j’ai eue envers celui qui fut mon leader politique, Me Abdoulaye Wade. On était ensemble pendant onze ans dans l’opposition avant qu’il n’accède au pouvoir ; sept ans au pouvoir dans la concorde et une année de combat l’année 2000 plus précisément avant la rupture. Ainsi va la vie».

«Cela ne peut effacer quand même tout ce qui a été fait pendant ce parcours historique», a-t-il précisé par ailleurs. Pour rappel, la rupture totale de Macky Sall avec Me Wade est intervenue quand il (en tant que président de l’Assemblée nationale ) a voulu convoquer Karim Wade, fils du président Wade à l’hémicycle pour s’expliquer sur les travaux de l'Anoci (Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique).

En réaction, Wade lui avait intimé l’ordre de démissionner. Mais, face à son refus de rendre le tablier, l’ancien chef de l’Etat avait supprimé son poste de numéro 2 du PDS et activé sa majorité parlementaire pour le mettre en quarantaine. Son mandat de président de l'Assemblée nationale qui était de cinq ans a été ainsi réduit à une annuité (Loi Sada Ndiaye). Le 9 novembre 2008, lors d’une déclaration à la presse, il avait annoncé son départ du Pds avant de créer le 1er décembre de la même année, avec une trentaine de cadres du PDS, le parti politique Alliance pour la République (APR), finalement victorieux à la présidentielle de 2012.

ECHOS….ECHOS…ECHOS

Macky invite les jeunes à …l’humilité
Le chef de l’Etat a invité la jeunesse de son parti à l’unité et à la discipline pour mieux divulguer les valeurs républicaines. Présidant la troisième édition de l’Université Républicaine à Mbodiène, le samedi, Macky Sall a notamment exhorté la jeunesse de son parti à cultiver les valeurs de soumission. Selon lui, «le Sénégalais est fier et imbu de sa personne et n’aime pas qu’on le commande». Macky Sall a ainsi rappelé aux jeunes « apéristes » que les Sénégalais avaient sanctionné le 25 mars 2012 une certaine forme de gestion. «Le Sénégalais a la maladie de l’orgueil. Tout le monde aime se faire voir et pour un rien du tout, les gens se fâchent. Il faut qu’on sache se rabaisser, être humble, surtout vous, la jeunesse… »

Diaspora sénégalaise, premier bailleur de l’Etat
Macky Sall qui a également salué la contribution de la diaspora sénégalaise qui, selon lui, fait le double de l’aide publique au développement. «Nous avons une diaspora généreuse. La diaspora sénégalaise doit être saluée, encouragée. Sa contribution fait deux fois le produit de l’aide extérieure. C’est une contribution remarquable qui tourne autour de 20 milliards de dollars par an, soit environ 500 milliards de francs Cfa. Et parfois évalué à 800 milliards. C’est une production importante qui doit être valorisée pour également apporter une valeur ajoutée dans notre économie ».

Quand Macky recarde la presse sur le budget
Dans son discours, le chef de l’Etat n’est pas allé par quatre chemins pour fustiger la manière dont la presse traite l’information relative à l’interprétation des budgets. Faisant allusion aux critiques de la presse sur la hausse du budget de la présidentielle, Macky Sall s’est voulu ainsi clair en déclarant : «J'ai effectivement mis au moins 20 milliards de francs CFA de plus pour les bourses de solidarité familiale. Il faut savoir bien décortiquer un budget avant de le critiquer ». Il n’empêche que Macky a invité ses collaborateurs à mieux communiquer pour éviter ces interprétations tendancieuses : « Il est de notre devoir, nous gouvernement, de donner la bonne information aux populations».

 Commentaires