Le 3-ème dialogue annuel de haut niveau sur la démocratie, les droits de l’homme et la gouvernance en Afrique : tendances, défis et perspectives (Tendances DG) s’ouvre jeudi à 8 heures, au King Fahd Palace Hôtel, Dakar, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Cette rencontre de deux jours est organisée la Commission de l’Union africaine (CUA), le PNUD, l’Institut africain de la gouvernance (IAG) et gouvernement du Sénégal avec le soutien de la République de l’Allemagne, selon la même source.
Y prendront part Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, Dr Aisha L. Abdullahi, commissaire aux Affaires politiques de la Commission de l’Union africaine (CUA), Mohammed Ibn Chambas, représentant spécial des Nations unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, le Professeur Abdoulaye Bathily, représentant spécial des Nations Unies en Afrique Centrale, etc.
Le thème du troisième dialogue de haut niveau est ‘’Faire taire les armes : renforcer la gouvernance pour prévenir, gérer et résoudre les conflits en Afrique’’.
Le choix du thème ‘’est une réaction directe à la déclaration solennelle du 50ème anniversaire adoptée le 26 mai 2013 par la 21ème Session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement’’, indique le communiqué.
Selon la même source, ‘’le principal objectif du troisième dialogue de haut niveau est d’explorer les causes structurelles profondes des conflits en Afrique et de proposer des mesures politiques grâce auxquelles les systèmes de gouvernance peuvent être renforcés en vue du règlement des conflits violents sur le continent’’.