Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Les autorités invitées à financer le plan de relance de l’athlétisme
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La décision de l’athlète sénégalais Mamadou Kassé Hanne de courir désormais pour la France est ‘’un coup de semonce’’ devant amener les autorités à se pencher sur le devenir de l’athlétisme en finançant le plan de relance qui leur a été soumis, a dit Momar Mbaye, dans un entretien avec l’APS.

‘’Il y a un gros risque de voir l’exemple de Kassé Hanne prospérer et pour anticiper cette démarche qui est un véritable frein au développement de la discipline. Il convient de donner une réponse adéquate en acceptant d’accompagner la politique de développement et de relance soumise par la Fédération’’, a expliqué le président de la FSA, Momar Mbaye.

Il a qualifié le changement de nationalité du spécialiste du 400m haies de ''crève-cœur''. ''C’est une décision qui nous fait vraiment mal, c’est très amer'', a indiqué le président de la FSA commentant ce changement de nationalité du natif de Rufisque finaliste du 400m haies aux championnats du monde de Moscou (Russie) en août 2013.

‘’Non seulement on comptait sur lui pour qu’il décroche des titres pour notre pays mais il devait aussi jouer le rôle de tête de file de l’athlétisme pour attirer de nouveaux pratiquants sans compter les sponsors qu’on peut démarcher autour de sa personne’’, a explicité le président de la FSA qui est par ailleurs, le président de la zone ouest de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA).

Tête de file de l’athlétisme sénégalais, Kassé Hanne n’a pas pris part aux derniers championnats d’Afrique d’athlétisme de Marrakech (Maroc) en août dernier pour cause de blessure.

Il a informé la Fédération sénégalaise d’athlétisme en début octobre de sa décision de concourir désormais pour la France.

''L’athlétisme est une discipline qui a besoin du soutien de l’Etat'', a-t-il dit, estimant que seul le plan de relance peut permettre de remettre la discipline sur les rails.

Momar Mbaye a rappelé d’ailleurs que c’est grâce à un plan pareil que la génération Amy Mbacké Thiam-Tacko Diouf a pu être mise en orbite à la fin des années 1990.

‘’Le Sénégal a récolté beaucoup de médailles avec cette génération qui avec Amy Mbacké Thiam a remporté une médaille d’or mondiale en 2001’’, a dit le président de la FSA;

''D’ailleurs, cette défection de Mamadou Kassé Hanne est ‘’une véritable gêne’’ pour lui, a-t-il dit, indiquant avoir toujours prôné la synergie des idées pour mettre sur pied des réglementations plus draconiennes sur les changements de nationalité .

''La FSA va soumettre une demande audience auprès du président de la République pour discuter du devenir de la première discipline olympique au Sénégal'', a-t-il ajouté.

 Commentaires