Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La tournée économique de Macky Sall dans le nord Sénégal et la politique à la Une
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall démarre sa tournée économique par Saint-Louis
Dakar, le 26 Octobre 2014- Le président de la République, Macky Sall, a démarré sa tournée économique dans la vallée du fleuve Sénégal. La première étape de cette tournée a été marquée par les passages de Mpal et de Saint-Louis.


 Vos outils




La tournée économique dans le nord du Sénégal durant laquelle Macky Sall a annoncé d’importantes mesures en faveur des agriculteurs et le discours de rassemblement qu’il a prononcé vendredi dernier devant les cadres de l’Alliance pour la République (APR) durant la troisième université de son parti, occupent la une des quotidiens de ce lundi.
« Le chef de l'Etat annonce plus de moyens pour la riziculture » titre Le Soleil qui fait état par la même occasion des mesures de suppression de la Tva sur le riz local. Selon le journal qui liste une série d'inaugurations à faire par le chef de l'Etat sénégalais durant son séjour, « …l'objectif majeur est de booster les potentialités agricoles et pastorales dans la vallée du fleuve Sénégal ».

Le Soleil rend aussi compte d'une rencontre avec les acteurs de la pêche au cours de laquelle Macky Sall a annoncé l'octroi d'une subvention étatique de 5 milliards cfa pour l'acquisition de 5000 moteurs.

« Macky sème de bonnes nouvelles » titre le quotidien Libération qui montre le président sénégalais visitant les stands d'une exposition de produits agricoles transformés et fait allusion à la suppression de la Tva sur le riz local.

Le journal précise cependant que le président Sall, après sa rencontre à Saint Louis avec les acteurs de l'agriculture et ceux de la pêche et du tourisme, se plait à dire qu'il n'est pas venu pour un conseil des ministres décentralisé encore moins en campagne électorale.

Le quotidien Le Populaire embouche la même trompette en titrant : « Macky entre justifications et annonces ». Il cite ainsi le président Sall qui déclare : « je ne suis pas venu pour avoir un échange direct avec les acteurs de la pêche et de l'agriculture ». Le journal se fait aussi l'écho de la suppression en vue de la Tva sur l'eau et de la prime fixe de l'électricité de même que l'exonération du matériel de pirogues et l'octroi d'une subvention de 5 milliards à la pêche.

A propos de la rencontre des cadres de l'Alliance pour la République, des quotidiens relèvent qu'elle a été l'occasion pour Macky Sall d'inviter l'ancien Premier ministre Aminata Touré (absente) et l'ancien ministre des Affaires étrangères Me Alioune Badara Cissé dit ABC à reprendre leurs activités politiques dans le parti.

C'est ainsi que Direct Info titre : « Macky tend la main à Mimi et ABC » là où Sud Quotidien titre « Macky ‘'drague'' Mimi et ABC. Direct Info fait remarquer que la rencontre du parti présidentiel a été l'occasion pour M. Sall de demander à ses anciens collaborateurs que sont Mimi Touré et Alioune Badara Cissé de rejoindre les rangs. Et pour les responsables de son parti, il les invite à l'humilité et d'être plus accessibles ».

Sur le même sujet, Sud Quotidien s'interroge : "les retrouvailles apéristes seraient-elles en train de damer le pion aux retrouvailles libérales supputées partout mais presque devenues une arlésienne ?". Tout porte, en effet, à le croire, après la main tendue de Macky Sall à deux de ses anciens plus proches collaborateurs au sein de l'Etat et de la direction de l'Alliance pour la République tombé en disgrâce entretemps".

L'Observateur relève qu'au cours de la même rencontre politique, Macky Sall a dressé un portrait peu flatteur du Sénégalais en déclarant : "Le Sénégalais n'est ni humble, ni modeste et en plus il a des folies de grandeur".

 Commentaires