Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vers la production d’un "livre blanc" sur le bilan à mi-mandat du président Sall
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Célébration
© Présidence par Burkina Faso
Célébration des 20 ans de l’UEMOA : Macky Sall est arrivé à Ouagadougou
Ouagadougou, le 20 Octobre 2014- A la suite de son homologue ivoirien, le Président du Faso, Blaise Compaoré a accueilli dans l’après-midi du dimanche 19 octobre 2014 à l’aéroport international de Ouagadougou, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall. Au terme de l’exécution des hymnes nationaux, les deux chefs d’Etat se sont installés dans le salon d’honneur de l’aéroport pour un bref échange. Le président sénégalais a laissé entendre que cette rencontre sera l’occasion pour les chefs d’Etat de l’UEMOA, de faire le bilan des 20 ans d’existence de l’institution sous régionale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Luc Sarr, le président du Comité scientifique de la troisième édition de l’université républicaine, organisée par la Convergence des jeunesses républicaines (COJER) de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), a annoncé samedi la production d’un "livre blanc" sur le bilan à mi-mandat du président Macky Sall.

M. Sarr a indiqué que cet ouvrage fera l'objet d'une stratégie de plaidoyer et de diffusion ‘’massive’’ auprès des populations en général et des jeunes en particulier.

Il a précisé qu'il s'agira de ''faire l’état des lieux du Sénégal, deux ans après l’accession du président Macky Sall à la magistrature suprême, de renforcer les acquis des jeunesses républicaines sur les réalisations dans les domaines et dans tous les secteurs aux fins d’élaborer un plan stratégique de plaidoyer auprès des différentes catégories populaires’’.

Selon lui, les précédentes universités républicaines tenues à Mbodiène ont été ‘’des marqueurs importants’’ de l’implication et de la participation des jeunes dans le développement du Sénégal suivant des approches basées sur le renforcement des connaissances, l’organisation et la mobilisation des acteurs ainsi que l’influence des politiques publiques.

Elles ont également permis ‘’une clarification’’ de la ligne gouvernementale, notamment d’un point de vue économique, social et politique, mais ont aussi réussi à rassembler les jeunes de l’APR.

‘’Notre pays est, en effet, résolument engagé dans la voie de l’émergence. Ceci ressort clairement du Plan Sénégal émergent (PSE) élaboré par le gouvernement du Sénégal, avec l’implication et la participation des partenaires techniques et financiers’’, a soutenu M. Sarr.

Il a indiqué que le document met ‘’un accent particulier’’ sur le renforcement des capacités productives (agriculture, élevage, pêche) et l’accès aux services de santé pour ‘’restaurer’’ la dignité des citoyens.

Il met aussi en exergue le renforcement des ressources humaines, la lutte contre le chômage des jeunes par l’accès au financement, et l’auto-emploi et la formation, etc.

‘’Eu égard à l’engagement du chef de l’Etat et de son gouvernement sur les grands chantiers de développement, les jeunesses républicaines entendent apporter leur contribution à l’édification d’une nation prospère et émergente en servant de relais du gouvernement auprès des différentes couches socioprofessionnelles pour mieux expliquer et valoriser les réalisations’’, souligne le comité scientifique de la troisième édition de l’université républicaine.

L'édition 2014 de l'université républicaine, dont le thème est sur ‘’Jeunesse, construisons l’émergence’’, a pour objectif global ‘’de contribuer’’ au renforcement des capacités des jeunesses républicaines sur les politiques publiques mises en œuvre depuis deux ans et demi maintenant, a précisé Luc Sarr.

 Commentaires