Vingt-huit délégués de l’ONG Tostan, venant des 14 villages du département de Matam, se sont rencontrés samedi à Agnam Civol, pour faire le bilan d’une campagne de sensibilisation sur l’abandon de l’excision et des mariages précoces, a constaté le correspondant de l’APS.
Le choix de ces 14 villages a été rendu possible, grâce au partenariat avec une ONG américaine qui accompagne Tostan dans ses projets et une collaboration avec l’UNICEF, a affirmé Abou Diack, le coordonnateur de l’ONG Tostan, dans le département de Podor et dans la région de Matam.
Il a révélé que ‘’le projet a financé des plans d’actions communautaires’’. Selon lui, ‘’c’est à partir de ces plans d’actions’’ que ces 14 villages, qui n’ont pu bénéficier des programmes actuellement en cours, ont été retenus.
Il s’agit, selon lui, de ‘’les entendre sur les décisions qui ont été prises’’ par rapport à la sensibilisation menée sur l’excision et les mariages précoces.
Il a rappelé que ‘’les acteurs principaux visés pour cette sensibilisation sont les chefs religieux et coutumiers, les groupements féminins et les jeunes’’.
Il s’agit ‘’’d’échanger avec eux sur les méfaits de l’excision et des mariages précoces’’. Il fait observer que ‘’le message est bien passé, parce qu’on constate un changement de comportement chez la majorité de la population, sur l’excision, les mariages précoces et la planification’’.
‘’On enregistre quelques réticences chez certaines élites […], à cause de leur dépendance à des marabouts’’, a-t-il néanmoins signalé.
‘’Ce programme nous est très bénéfique, car il nous a permis de nous instruire en pulaar’’, a déclaré Faty Sy, une bénéficiaire.
‘’Nous sommes sensibilisé sur les dangers des mariages précoces et l’utilité du planning familial’’, a-t-elle ajouté, soulignant que ‘grâce à cette sensibilisation, des actions de propreté ont été menées dans la commune de Oréfondé’’.