Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall invite les diplomates à s’investir dans la promotion de la destination Sénégal
Publié le samedi 28 decembre 2013   |  Dakaractu


Macky
© Autre presse par DR
Macky Sall invite les diplomates à s’investir dans la promotion de la destination Sénégal


 Vos outils




La Conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux s’est ouverte cet après-midi sur le thème, «la Diplomatie économique ». Le président de la République Macky Sall qui a ouvert les travaux, a demandé au ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye que suivant sa vocation, chacun de nos postes diplomatiques et consulaires dispose d’une feuille de route qui définit des objectifs précis et des moyens d’action pour les réaliser. A l’évidence, dira Macky Sall « la protection et la promotion des Sénégalais de l’Extérieur resteront au cœur de ces objectifs et moyens d’action ». Il a ainsi engagé le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en rapport avec les Départements ministériels concernés, à apporter des solutions pérennes aux doléances habituelles de nos compatriotes, concernant l’établissement de pièces d’état civil, de passeports, la facilitation des conditions de séjour dans les pays d’accueil, et de réinsertion pour ceux qui rentrent définitivement au Sénégal.
Mais au-delà de la prise en charge des questions consulaires, le Président a précisé aussi que nos consuls généraux et consuls honoraires devraient davantage s’investir dans la promotion de la destination Sénégal, en termes d’échanges économiques et commerciaux et d’investissement. Il y a, de ce point de vue, estime-t-il « un déficit que nous devons combler au plus vite par un système mieux élaboré d’information et de documentation qualitatives, avec le support indispensable du numérique». A cette fin, il convient selon le Chef de l’Etat de réactualiser le Mémorandum d’entente de janvier 2010 entre l’APIX et le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, pour l’adapter aux défis de l’heure. De même, le Chef de l’état a dit accorder une grande importance à la synergie de nos actions internationales. Il a invité de fait tous les départements ministériels à coordonner leurs initiatives dans ce domaine avec le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

« Une diplomatie cohérente dans nos rapports internationaux est une totalité indivisible. C’est la somme des aspirations, des idéaux et des ambitions de la Nation sénégalaise. Sous la conduite de leur Ministère de tutelle, nos Ambassadeurs et Consuls sont à la disposition de l’Etat et du Gouvernement. Ils font office de représentants, de consultants et de conseillers. Par conséquent, ils doivent être régulièrement informés et associés à toutes les missions auprès des pays et Organisations relevant de leur juridiction. Et chaque fois que l’objet ou le niveau d’une mission ne justifie pas l’envoi d’une délégation à partir de Dakar, l’on veillera à désigner l’Ambassadeur compétent pour représenter notre pays » a conclu Macky Sall.

 Commentaires