Le film documentaire "Une simple parole" de Khady et Mariama Sylla a été sélectionné aux Festival des Trois Continents de Nantes (du 25 novembre au 2 décembre 2014) et au Festival international "Black women’s film" de Californie (du 4 au 14 décembre 2014), a appris l'APS, dimanche.
''A Nantes, une grande rétrospective sera consacrée à l’oeuvre de Khady Sylla, cinéaste et écrivain, décédée le 8 octobre 2013 à Dakar. La rétrospective s’intitule +Les voyages intérieurs de Khady Sylla ou la parole regagnée+'', souligne un communiqué de Guiss Guiss Communication, qui en donne l'information.
Le texte indique qu'''elle fera (re) découvrir l’ensemble de son œuvre aux cinéphiles de Nantes et aux professionnels venus du monde entier''.
Il ajoute que ''deux de ses films seront également mis en rapport avec le travail de feu Ousmane Sembene, considéré comme l’un des premiers cinéastes africains''.
''Ainsi, +La Noire de… + sera mis en relation avec +Le monologue de la muette+ et +Borom sarett+ avec +Colobane express+.''
Le communiqué salue ''un rapprochement cinématographique à la fois poétique et esthétique qui est un grand honneur pour la défunte Khady Sylla''.
Pour le Festival international ''Black women’s film'' de Californie, ''« Une simple parole » sera en compétition aux côtés d’autres films de femmes provenant de tous les coins du monde''.
Ce film ''sera diffusé à l’Institut français de Dakar (ex-Ccf), dans le cadre du mois du documentaire qui aura lieu à partir du 6 novembre 2014''.