La Ligue démocratique (Ld), parti membre de la mouvance présidentielle, s’est en effet vivement réjouie de la tenue du séminaire de Bennoo Bokk Yaakaar qui a réuni, les 18 et 19 Octobre 2014, le chef de l’Etat Macky Sall et ses alliés du second tour de la dernière présidentielle.
A l’issue de sa dernière réunion d’instance tenue mercredi dernier, la formation dirigée par Mamadou Ndoye a fait savoir que la rencontre en question « marque un pas important vers l’unité, l’organisation et la concertation entre les différents acteurs de la coalition gouvernementale comme l’ont toujours réclamé plusieurs membres de BBY dont notre parti ».
Pour autant, les «Jallarbistes» se sont félicités « du partage d’informations réalisé, à cette occasion, sur les politiques publiques que l’Etat est en train de mettre en œuvre dans différents secteurs tels que l’économie, les finances, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la santé, l’urbanisme, la décentralisation… » D’ailleurs, diront-ils, un tel partage d’information devrait être « permanent » pour permettre aux membres de la coalition de comprendre, d’expliquer, de vulgariser et de soutenir les politiques et l’action du gouvernement en réponse aux besoins et préoccupations des populations.
Toutefois, la Ld a tenu à recommander qu’à l’avenir, « les présentations faites par le gouvernement, outre les politiques en cours et les avancées réalisées, exposent également les contraintes et les défis persistants et nouveaux qui restent à relever ». Selon la formation politique, « une telle approche permettrait aux parties prenantes de Bby et, par leur intermédiaire, aux citoyens de mieux lier les bilans présentés par le gouvernement à leur vécu».
Au bout du compte, notent Mamadou Ndoye et cie, l’enjeu est de construire un « consensus national sur ces politiques et leur appropriation par les acteurs des différents secteurs de la vie économique et sociale sur la base de relations de vérité, de confiance et de responsabilité ».
Pour finir, la Ld a émis le souhait que Bennoo Bokk Yaakaar tienne, dans les meilleurs délais, un autre séminaire pour se pencher sur le bilan, les perspectives, la structuration et le fonctionnement de la coalition afin « de construire les bases d’une réflexion collégiale et d’une action commune sur les problématiques majeures auxquelles le Sénégal est confronté».