Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Sendou : réception de matériel destiné à la maternité
Publié le dimanche 26 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les autorités municipales de la commune de Sendou ont reçu samedi un don de matériel médical, offert par le Rotary club Dakar soleil (RCDS) et destiné à la nouvelle maternité de la localité, a constaté l'APS.

''Nous avons été contactés par les populations et la mairie de Sendou qui nous ont expliqué qu'ils avaient une maternité dépourvue de matériel. Et qu'ils ne disposaient pas de budget (pour l'acquérir)'', a confié à l'APS Amadou Diallo, président du RCDS à l'occasion de la cérémonie de remise du don.

''Le RCDS dont l'action est de servir les populations, d'aider les collectivités et dont la santé mère-enfant est l'une des stratégies, a collecté du matériel d'une valeur de 5 millions de francs CFA, qui a permis d'équiper la salle de consultation, une salle d'accouchement, une salle de travail et deux salles d'hospitalisation avec tous les équipements qu'il faut'', a-t-il expliqué.

L'équipe municipale et les populations se sont, par le biais de l'adjoint au maire Alla Mbengue, félicités de l'initiative du RCDS qui selon lui ''vient à son heure''.

''On est comblés (par ce don). Nous sommes très heureux de recevoir ce matériel de grande qualité du Rotary qui nous permet de veiller sur la santé maternelle de nos femmes qui faisaient leurs consultations (prénatales) et qui étaient obligées d'aller jusqu'à Bargny pour accoucher'', a dit Alla Mbengue, non sans rappeler les problèmes de santé auxquels fait face la commune de Sendou.

''Sendou était confronté à un problème de manque de structures sanitaires. La maternité vient (de ce point de vue) à son heure'', a t-il dit, invitant à nouveau le président du RCDS à aussi appuyer le secteur de l'éducation qui selon lui fait aussi face à des problèmes d'infrastructure.

Le président du RCDS a favorablement réagi à l'appel de l'adjoint au maire, a-t-il poursuivi, soutenant que ce sont des sollicitations qui rentrent dans le cadre du plan d'action du RCDS.

''Le RCDS a six domaines d'action: la lutte contre les maladies, la santé de la mère et de l'enfant, l'eau et l'assainissement, l'éducation de base, le développement économique et local et la prévention des conflits. Cela fait que toutes ses doléances rentrent dans le cadre du plan d'action du Rotary'', a précisé Amadou Diallo.

''Au fur et à mesure, nous allons discuter pour voire comment nous pourrons les aider pour améliorer la vie des enfants, pour qu'ils aillent à l'école. C'est à dire essayer de voire s'il y a des possibilités de trouver des moyens de transport qu'on peut mettre à la disposition des élèves'', a t-il dit.

Aussi M. Diallo a-t-il promis que le RCDS s'efforcera d'aider les femmes transformatrices de produits halieutiques en essayant de voir ce qu'il est possible de faire pour faire elles, afin d'améliorer leur quotidien et faciliter leur travail.

 Commentaires