La judokate Hortense Diédhiou a offert 1,5 tonnes de matériel de judo et de lutte olympique aux sportifs de la région de Ziguinchor (Sud), a constaté le correspondant de l’APS.
Ce matériel, composé entre autres de tapis de judo et de kimonos, a été réceptionné samedi à la gare maritime de Ziguinchor.
Le quadruple champion d’Afrique de judo a expliqué son geste par le manque d’équipements auquel sont confrontés les sportifs dans ce domaine.
‘’Ce qui fait qu’on est souvent arrivé à des compétitions où on n’est pas bien préparé comme les autres‘’, a rappelé la judokate sénégalaise, qui a perdu son titre de championne d’Afrique de judo aux derniers championnats d’Afrique, qui ont eu lieu en Ile Maurice.
‘’J’ai vécu la même chose. Je ne veux pas que mes frères et sœurs vivent ce que j’ai vécu. Du coup j’essaie de leur apporter mon appui pour qu’ils puissent mieux faire que moi pour le Sénégal et pour la Casamance’’, a-t-elle dit.
Hortense Diédhiou, présidente de ''Kassomor Sembe' (l’union fait la force), une association qui existe depuis octobre 2013, a aussi offert du matériel scolaire, du lait et des vêtements aux pensionnaires de l’orphelinat d’Oussouye.