La judokate Hortense Diédhiou a annoncé, samedi à Ziguinchor, (sud) que son association "Kassomor Sembé" (l’union fait la force) organise, du 22 au 28 décembre prochain, un événement intitulé "les 72 h de la jeunesse de la Casamance".
‘’Avec mon association, nous préparons un événement intitulé les 72 h de la jeunesse de la Casamance. C’est un événement qui va se dérouler du 22 au 28 décembre prochain’’, a-t-elle précisé.
Cette manifestation culturelle va se dérouler autour de thèmes ayant trait au sport, à l’éducation et au social, a indiqué la quadruple championne d’Afrique de judo qui a perdu son titre lors du dernier championnat qui s’est déroulé en Ile Maurice.
‘’Il est temps de sensibiliser la jeunesse de la Casamance pour contribuer au développement de notre pays en commençant par nos villes et nos régions. On va valoriser les jeunes pour leur dire qu’ils représentent l’avenir de la Casamance et du Sénégal’’, a-t-elle expliqué.
D’après la judokate sénégalaise, les meilleurs élèves de la Casamance seront récompensés lors de cet événement qui se tiendra dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
L’objectif visé à travers cette manifestation est de valoriser aussi les sportifs de la région sud du Sénégal, a-t-elle souligné, en citant Jules François Bocandé, ancien international de football décédé, et les judokas Encline Njabone et feu Me Djiba de Thionck-Essyl.
Il s’agit, à travers les 72 h de la jeunesse de la Casamance, de valoriser le patrimoine culturel de la région méridionale, a poursuivi la judokate originaire de Ziguinchor.
Un tournoi de football, un stage de judo, un gala et une conférence sur les icônes de la Casamance figurent parmi les activités qui seront déroulées lors de la manifestation, a-telle ajouté.