Des pêcheurs saint-louisiens, laissés en rade par leur armateur coréen après une campagne en haute mer, ont reçu samedi une enveloppe de 85 millions de francs CFA en présence du ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Omar Guèye.
M. Guèye a à cette occasion invité les pêcheurs, à se rapprocher, dans de pareils cas, des services administratifs avant de signer tout contrat avec des armateurs dont le seul but est de faire des bénéfices.
‘’Dès que le président [président de la République] a été mis au courant de ce problème, il nous a instruit de trouver une solution’’, a dit Oumar Guèye.
Il a rappelé que ‘’pour permettre à ces pêcheurs de passer une bonne fête de tabaski, il [le chef de l'Etat] leur a offert 25 millions’’.
‘’Aujourd’hui, il s’agit de remettre le reliquat sur les 95 millions dus [...]’’, a précisé le ministre, notant que l’intermédiaire Juan Nouacer a pris en charge le règlement de l'argent en attendant de se faire rembourser par l’armateur coréen.
Pour éviter à l’avenir que de tels problèmes se posent, le ministre de la Pêche annonce que le cautionnement sera instauré pour les bateaux ramasseurs, afin de permettre aux pêcheurs d’être plus en sécurité.