Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Dakar et Libreville signent un accord d’exemption de visa
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/10/2014
  • Divers sujets font le menu des quotidiens
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/10/2014
  • Pascal Mendy signe à Mbour Petite Côte ‘’pour relancer sa carrière’’
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/10/2014
  • Egypte-Sénégal prévu le samedi 15 novembre à 19 heures locales
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/10/2014
  • Le 10 de Fadiga dans un film d’Omar Sy
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/10/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Politique

    Le président Sall insiste sur la dimension humaine et sociale du PSE
    Publié le dimanche 26 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


    Le
    © aDakar.com par DF
    Le Centre International de Conférence de Diamniadio inauguré par Macky Sall
    Dakar, le 23 Octobre 2014- Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a inauguré jeudi le Centre international de conférence de Diamniadio (40 km à l’est de Dakar), un complexe intelligent fonctionnant en grande partie à l’énergie solaire et devant abriter le 15è sommet de la Francophonie prévue du 29 au 30 novembre prochain.


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    Le président de la République, Macky Sall, a souligné, samedi à Mbodiène (Mbour), que le Plan Sénégal émergent (PSE), symbole du "renouveau du système productif" sénégalais, a "une dimension sociale, humaine", estimant qu'en raison de la "solidarité inclusive" qu’il promeut, aucun Sénégalais ne doit être laissé "au bord de la route", car tout le monde n’a pas les moyens de bien se tenir debout.

    Ouvrant les travaux de l'université républicaine, il a prôné ‘’un socle de protection sociale pour les couches vulnérables’’ et ‘’une équité dans la solidarité aux services sociaux de base’’.

    C’est pourquoi le PSE donne ‘’une part importante au monde rural’’, aux couches vulnérables et la mise en place d’un cadre de solidarité à travers les bourses de solidarité familiale, a-t-il rappelé.

    ‘’Je suis heureux de vous apprendre que pour 2015, j’ai effectivement mis au moins un milliard de francs CFA de plus pour les bourses de solidarité familiale. Il faut savoir bien décortiquer un budget avant de le critiquer’’, a lancé le leader de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir).

    Il réagit ainsi à des allégations faisant état d’une augmentation du budget de la présidence de la République.

    Il a indiqué qu’il est du devoir des militants politiques, mais aussi des membres du gouvernement de communiquer pour donner toujours ‘’la bonne information’’ aux populations.

    En d’autres termes, le premier des républicains veut que les membres de la mouvance présidentielle défendent leur bilan, en expliquant les politiques publiques, afin ‘’de susciter l’adhésion des populations’’ pour lesquelles celles-ci sont faites.

    Parlant du deuxième pilier du PSE, formé par le socle de protection sociale et la couverture maladie universelle, il a souligné qu'il s'agit là d'une donnée "essentielle" déclinée ''en gratuité des soins pour une certaine catégorie de la population âgée de 0 à 5 ans'', les personnes âgées de ''plus de 60 ans à travers le Plan Sésame, qui a été repris et renforcé'', et ''la gratuité de la césarienne pour les femmes.

    Il s'agit là de possibilités de gratuité parmi d'autres et ''qui viennent rejoindre la mutualisation qui est souhaitée pour les populations qui n’ont pas accès à la prise en charge de certaines maladies''.

     Commentaires