Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6442 du 24/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Reconduit pour deux ans à la tête du CNG de lutte: Matar Bâ signe un "blanc-seing" à Alioune Sarr
Publié le samedi 25 octobre 2014   |  Sud Quotidien


L`As
© aDakar.com par DF
L`As Pikine vainqueur de la Coupe du Sénégal
Dakar, le 17 Août 2014- L`AS Pikine a remporté dimanche sa première Coupe du Sénégal, en battant (2-1) l`Olympique de Ngor après les prolongations, réussissant ainsi un doublé avec le championnat. Photo: Matar Bâ, ministre des sports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours de l’audience qu’il a accordée hier, aux membres de l’instance dirigeante de la lutte, le ministre des sports, Matar Bâ, lui a renouvelé sa confiance après avoir été convaincu par le «travail abattu». Un nouveau bail que le Dr Alioune Sarr entend mener avec «sérénité, loyauté et fermeté».

Annoncé sur le départ, le Dr Alioune Sarr va encore rester deux ans supplémentaires à la tête du Comité national de

Annoncé sur le départ, le Dr Alioune Sarr a encore différé son départ à la tête du comité national de gestion de la lutte. Le ministre des sports lui a accordé un nouveau mandat qu’il conduira pour deux ans.

C’est en effet, la volonté du ministre des Sports qui s’est exprimé hier, au cours de l’audience qu’il a accordée, aux membres du Cng venus déposer les rapports d’activités de la saison de lutte. «Compte tenu de la personnalités des uns et des autres et du travail abattu, nous allons continuer à acheminer avec eux. Nous allons continuer à travailler avec le docteur Alioune Sarr durant les deux ans à venir pour qu’il conduise la lutte et pour le développement de la lutte sénégalaise», a déclaré le ministre des sports, Matar Ba. «Je voudrais préciser que les structures d’exceptions comme le Cng de lutte, c’est la réponsabilité de l’Etat de choisir les personnes avec qui, il pense qu’elles peuvent développer la discipline. C’est la mission de l’Etat et de personne d’autres», précise-t-il. La tutelle a cependant dû convaincre Alioune Sarr et son équipe de poursuivre leur mission. Surtout qu’il était de la volonté du président Cng en place depuis 1994 de ne pas rempiler. «Quand l’Etat a besoin d’un citoyen…»

«La décision n’était pas facile. J’avais dit l’année dernière qu’à la fin de ce mandat, je vais arrêter toutes activités à la tête du comité national de gestion de lutte. Je m’excuse auprés de tous les êtres qui me sont chers. Mais, je suis un citoyen sénégalais au service de l’Etat. Matar Ba m’a demandé d’accompagner l’Etat. Je ne pouvais pas faire autrement et j’ai accepté. Ce fut un dilemme cornélien qui nous a empêché de dormir. Mais, quand l’Etat a besoin, le citoyen n’a pas le droit de voir ses intérêts personnels. Depuis 20 ans, si le Cng a toujours été reconduit, c’est parce que le bilan du Cng a toujours été satisfaisant», confie le Dr Alioune Sarr tout en refusant de verser dans la polémique pour faire allusion aux voix qui se sont levées pour réclamer son départ à la tête du Cng. «Il y a beaucoup d’excitation. Mais, je pense que nous sommes des responsables. Nous sommes à un niveau que les autres ne comprennent pas ou ne vivent pas. Nous n’accepterons pas de tomber dans certaines polémiques. Nous n’avons pas les mêmes trajectoires, ni dans la même station que ces personnes qui disent certaines choses», dira-t-il.

«Nous allons redoubler d’effort»

Pour le nouveau bail, le président du Cng a ainsi pris l’engagement de mener son mandat avec «sérénité, loyauté et fermeté» sa mission et de developper la lutte sous toute ses formes. «Depuis le premier mandat en 1994, l’objectif est de dynamiser la lutte sous toutes ses formes. La lutte traditionnelle avec ou sans frappe, la lutte olympique et aujourd’hui la beach wrestling (lutte de plage) pas très bien connue au Sénégal mais, dont nous avons une championne, Isabelle Sambou. Le travail va continuer à se faire avec méthode et organisation pour rehausser toutes ses formes de lutte. Mais aussi, que tous les acteurs puissent se reconnaitre dans leur discipline et faire leur travail. Nous allons redoubler d’effort, revoir les failles et insuffisances de nos textes pour les mettre au goût du jour et permettre à tout un chacun de faire correctement son travail», soutient-il.

Pour l’heure, le Cng s’est engagé à poursuivre ses réformes en mettant l’accent sur la protection de lintégrité physique du lutteur avec notamment l’obligation faite désormais au lutteur de se doter de protège-dents «Quelle que soit la réaction des uns et des autres, notre mission est de protéger. Il faudrait s’y habituer et il y a un probléme d’entraînement. D’autres réformes sont également en cours notamment pour lutter contre la violence mais surtout, amener plus de transparence dans les déclarations des cachets. Nous allons arrêter des choses. Les cachets qui sont divulgés dans la presse sont différents de ce qui sont déclarés. Nous allons corser les textes pour débusquer ceux qui ne font pas les choses dans la légalité», promet-il. Le président du Cng fixe à la premiére semaine du mois de novembre 2014, l’ouverture de la saison 2014-2015.

 Commentaires