La cinquième édition de Entre’Vue’’, une initiative consistant notamment en l'organisation de circuits de découvertes, aura lieu du 30 octobre au 11 novembre à Saint-Louis sur le thème des histoires partagées, annonce un communiqué reçu à l’APS, qui souligne que la présente édition se propose de faire rimer patrimoine avec avenir en proposant un programme étoffé.
Figurent au programme des circuits pédestres pour la découverte de 20 lieux de grand intérêt architectural et de leur histoire, des circuits en calèches, avec des guides certifiés et formés à la connaissance du patrimoine et des rendez-vous quotidiens de deux heures, dédiés aux échanges.
‘’Plusieurs thèmes seront abordés en fonction des jours. Ainsi, l’on parlera des génies tutélaires de la ville et de ses mythes et légendes, avec nos conteurs, du +parler succulent saint-louisien+, avec l’écrivain Cheikhou Diakaté , de l’histoire du cinéma à Saint-Louis, qui a vu se créer les premières salles et accueille maintenant à l’ UGB , une UFR de cinéma documentaire, formant des étudiants venus de toute la sous région.’’
Il est aussi prévu une exposition de Petra Hucova, une artiste venue il y a quelques mois en résidence à Saint-Louis et qui a ''fait un remarquable travail de vidéaste, autour de nos châteaux d’eau , avec des enregistrements sonores, et une série de photographies , témoignant ainsi de l’intérêt universel de notre patrimoine''.
''Entre'Vues'' est soutenue par le centre culturel régional, le service culturel de l’ambassade de France et l’institut français, qui, a cette occasion, organisera des séances de projection de reportages récemment réalisés sur la ville, à destination de toute la population.
Elle est une association créée par des habitants amoureux de la ville. Elle poursuit sa mission autour d'un objectif essentiel : contribuer à la sauvegarde de son patrimoine et le promouvoir, venant ainsi en appui de certaines filières porteuses de développement.