Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’inauguration du Centre international de conférences de Diamaniado au menu
Publié le vendredi 24 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’inauguration, jeudi, par le chef de l’Etat, du Centre international de conférences de Diamaniado (CICD) devant abriter le 15e Sommet de la Francophonie, prévue fin novembre, est le principal sujet au menu des quotidiens reçus vendredi à l’APS.

Le CICD est aménagé sur une surface de 20.000 m2 dont 14.000 m2 de bâtie. Construit en moins d’un an, il a une capacité de 1.500 places. Son coût, 57,9 milliards de francs CFA, comprend 25,9 milliards de francs CFA du gouvernement, et un prêt de 32 milliards du gouvernement turc.

‘’Un premier jalon vers d’autres grands projets’’, titre Le Soleil qui reprend ainsi le propos du chef de l’Etat lors de la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure, présentée aussi comme le symbole des bonnes relations entre la Turquie et le Sénégal.

‘’Réalisée en un temps record, la construction du Centre international de conférences de Diamniadio devant abriter le 15e sommet de la Francophonie est une illustration des excellentes relations qui existent entre le Sénégal et la Turquie. Pour le chef de l’Etat, le centre de Diamniadio est un premier jalon des nombreux projets à venir’’, écrit le journal.

Direct info parle d’un Macky Sall ‘’très happy’’ qui fête son bébé. Selon le quotidien, ‘’le président de la République, en inaugurant hier (jeudi) le centre international de conférences de Dakar, a, au moins posé l’un des premiers actes concrets sur l’émergence qui était jusque-là un qu’un mot creux’’.

‘’Les Sénégalais sont en droit d’espérer que c’est là aussi le coup d’envoi donné par le chef de l’Etat pour inscrire son action sur la trajectoire des bâtisseurs de notre pays dont le développement exige l’accélération de la cadence (…)’’, ajoute le journal.

‘’Macky Sall à l’ère du concret’’, affiche Enquête, rappelant qu’en procédant à l’inauguration du CICD, le président de la République a annoncé d’autres projets structurants dans la localité dont le fameux train électrique, la deuxième université de Dakar et le parc industriel de Diamniadio.

Pour Le Témoin quotidien, Macky Sall est ‘’fin prêt’’ pour le 15e Sommet de la Francophonie et décrit le CICD comme ‘’un joyau de toutes les fiertés’’.

Le Populaire met l’accent sur la mobilisation de citoyens notée lors de la cérémonie avec titre : ‘’Meeting inaugural à Diamniadio’’. Selon le journal, ‘’le folklore et la mobilisation +Ndiaga Ndiaye+ (cars de transport) prennent le dessus sur la solennité de l’évènement’’.

Sud Quotidien parle de ‘’foklore sans Macky-llage’’ et relève que moins d’une semaine après sa sortie contre le gaspillage lors des cérémonies, ‘’Macky Sall donne droit aux dépenses festives’’.

Le journal évoque les milliers de personnes convoyées par les cars Ndiaga Ndiaye, le show des communicateurs traditionnels, etc. Une vingtaine de millions aurait été déboursée pour la cérémonie de jeudi, indique le journal.

Cette ambiance festive fait dire à Walfadjri que Macky Sall ‘’prêche le mauvais exemple’’. ‘’Les Sénégalais sont des fêtards devant l’Eternel, mais le président Macky Sall qui fustige cette propension des Sénégalais à le faire tout le temps n’est pas en reste. L’inauguration, hier (jeudi), du CICD et le 5e anniversaire de son parti en sont des preuves’’, écrit Walf.

Pour Le Quotidien, c’était le ‘’bégué show’’ à Diamniadio alors qu’il y a une semaine, ‘’Macky Sall traitait les Sénégalais de fêtards’’. ‘’Il y a trop de +nguenté+ (baptêmes), mariages (…). Bref, on passe tout notre temps à festoyer au lieu de bouloter pour conjuguer au passé notre sous-développement’’, écrit le journal.

‘’En réalité, ajoute la publication, les Sénégalais n’ont pas de leçons à recevoir de cette élite qui passe tout son temps à dilapider les deniers publics. A Diamniadio, hier (jeudi), la République faisait son bégué show (…)’’.

 Commentaires