Des artistes et des Sénégalais de la diaspora ont rendu hommage jeudi soir au défunt peintre sénégalais Iba Ndiaye, à l'occasion du vernissage à Dakar d'une exposition permanente des œuvres de cet artiste loué pour l'universalité de ses créations et la conviction de ses prises de position esthétiques et éthiques.
"Il a honoré le Sénégal à travers le monde et à travers sa peinture. Il a su nous monter que seule la vérité compte et cette exposition d'hommage est une façon de montrer à la jeunesse la voie à suivre", a dit le peintre Kalidou Kassé, commissaire de cette exposition.
Intitulé "Hommage à Iba Ndiaye", cette exposition est à l'initiative de la Rencontre des Sénégalais pour une organisation utile des ressources de la communauté des expatriés (Re-Source/Sununet).
Elle s'inscrit dans le cadre de la quatrième édition du "Home Coming'' organisé par la même structure sur le thème "Développement durable : peut-on réconcilier le développement économique et les équilibres écologiques en Afrique ?".
"Cet hommage axé sur ce thème et utilisant l'art pour en parler montre que l'art a toujours travaillé dans ce sens-là et c'est la vérité qui resurgit autrement pour expliquer le travail de Iba Ndiaye", a déclaré Kalidou Kassé.
Selon lui, parler de ce peintre sénégalais décédé en 2008 à l'âge de 80 ans, c'est "célébrer une pensée universelle de par sa création et sa prise de position esthétique et théorique".
"Les organisateurs de cet événement sont en train de nous donner une pédagogie pour nous expliquer comment il faut être engagé et comment il faut travailler dans la vie pour véritablement exister et protéger son environnement", a-t-il soutenu.
Les œuvres présentées "vont contribuer à faire connaître l'art plastique", a soutenu le commissaire de l’exposition, évoquant des tableaux "de haute facture" prêtés par des collectionneurs comme Abdoulaye Racine Kane, Sylvain Sankalé, Ablaye Diop et Baidy Agne.
"J'apprécie cet homme et ses toiles. Je suis surpris de découvrir ses œuvres récentes. On sent la patte de Iba Ndiaye", a témoigné le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, nouvellement admis à l'Académie française des beaux-arts.
"C'est un homme plaisant qui a évolué dans sa manière de peindre et voir ses tableaux me le rappelle", a-t-il dit. Selon Ousmane Sow qui a fait connaissance avec le peintre dans les années 1960, Iba Ndiaye était "très humain", "modeste".
De son côté, le président de Re-Source/Sununet, Mahamadou Lamine Sagna, s'est félicité de la tenue de cette exposition rehaussée par la présence d’e plusieurs personnalités du monde de l'art.
"Nous sommes contents de voir des hommes comme Ousmane Sow ouvrir cette exposition", a dit M. Sagna, sociologue de formation, selon qui "cet événement montre également que l'art ne se limite pas uniquement à la danse et aux chants".
Au terme de cette exposition et des activités prévues dans le cadre de ce ''Home Coming'', Re-Source/Sununet souhaite faire des résolutions qui seront proposées au gouvernement.
Iba Ndiaye (1928-2008) est considéré comme l’un des plus grands peintres sénégalais. Installé en France en 1948 où il a d’abord suivi des études d’architecture à l’Ecole des Beaux-arts à Paris, ce natif de Saint-Louis du Sénégal était revenu au bercail en 1959 pour apporter sa pierre à l’édifice de son pays à l’aube des indépendances.
Il a contribué naturellement à la création de l’Ecole des Arts de Dakar et à accompagner la formation des artistes sénégalais, jusqu’en 1966, date de la première édition du Festival mondial des arts nègres. Pour lui rendre la monnaie de tout ce qu’il a fait et ce qu’il représente, un hommage lui a été rendu à la biennale de mai 2008, quelques mois avant sa disparition.