L’Afrique doit opter pour une coalition en matière de règlementation des marchés publics, a estimé jeudi El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka, un membre du Conseil de l’Autorité de régulation des marchés publics du Congo (ARMP Congo), qui considère le Sénégal comme l’un des leaders en la matière en Afrique.
''J’ai eu l’occasion de discuter avec les différents responsables de l’ARMP du Sénégal. Je suis à Dakar pour échanger avec eux, afin de renforcer les capacités de l’institution que je représente. Nous avons bien des choses à apprendre du Sénégal, qui a beaucoup plus d’expérience que nous'', a confié M. Bopaka, dans une interview accordée à l’APS et au quotidien Le Témoin.
''Nous devons créer en Afrique un réseau de partage de connaissances dans ce domaine, à l’image de ce qui est fait avec l’OHADA [Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires], afin que l’opérateur économique sénégalais, qui part travailler à Brazzaville, ne se soit pas en déphasage avec ce qui est fait là-bas'', a-t-il dit.
Il a précisé qu'''il doit donc s’agir d’une coalition des politiques des ARMP des pays africains''. ''Ce sont des objectifs qui porteront sur la coopération Sud-Sud, qui ne doit pas être que politique mais aussi économique et culturelle'', a-t-il ajouté.
El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka s’est dit ''convaincu que la coopération des dirigeants des ARMP du Sénégal et du Congo, renforcera les liens entre les deux pays''.
Selon lui, une délégation de l’ARMP du Sénégal est attendue à Brazzaville très prochainement.