Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gestion des retombées du pétrole : un responsable congolais suggère la transparence
Publié le vendredi 24 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Une
© Autre presse
Une entreprise britannique découvre du pétrole au large des côtés sénégalaises (médias)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les dirigeants sénégalais doivent faire preuve de transparence dans la gestion de l’économie du pétrole que le Sénégal devrait produire dans les années à venir, a estimé jeudi El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka, un membre du Conseil de l’Autorité de régulation des marchés publics du Congo (ARMP Congo), qui effectue une visite de travail à Dakar.

''L’économie congolaise marche bien grâce au pétrole, mais la gestion de l’économie du pétrole n’est pas uniforme. Le pétrole est un produit politique qui dérange nos Etats, quand nous n’en prenons pas garde. ça pourrait être une source de malédiction, parce que pétrole crée des appétits, des ambitions, et des mouvements d’opposition'', a mis en garde M. Bopaka dans un entretien avec l’APS et le quotidien Le Témoin.

Le Congo est le septième producteur de pétrole en Afrique et le 33ème sur le plan mondial (Classement 2013). 90% des recettes de l’Etat congolais proviennent du pétrole.

''En effet, il suffit de maîtriser la coopération avec les partenaires, avec les partis de l’opposition et avec le peuple. Si cela est fait, je crois que tout citoyen n’aura pas besoin de regarder dans le fond des caisses. Car, en général, le peuple est attentif et vigilant à ces choses là, parce qu’il sait que le pétrole est lié à beaucoup d’argent. La transparence et la bonne gouvernance peuvent assurément nous faire éviter cela'', a-t-il conseillé.

Pour lui, ''c’est une bonne chose que le Sénégal s’apprête à produire du pétrole'', mais ''tout dépend de la façon donc les autorités politiques s’organisent pour la bonne gestion de ce pétrole qui ne dépend pas que de l’intelligence des dirigeants''.

''Il incombe aussi de tirer des leçons des autres pays qui ont connu cette expérience et d’adapter cela à vos réalités. Il est donc nécessaire de chercher à savoir pour quelles raisons tel ou tel pays a échoué ou a mené avec succès sa gestion du pétrole'', a suggéré le responsable congolais.

 Commentaires