Le directeur du patrimoine culturel, Hamady Bocoum, a plaidé jeudi pour une application rigoureuse du Plan de sauvegarde et de mise (PSMV) en valeur de l’Ile de Saint-Louis, afin d’éviter un déclassement de cette ville sur la liste du patrimoine mondial et son inscription sur celle du patrimoine en péril.
M. Bocoum présidait une rencontre de ‘’réactualisation’’ du PSMV au terme de laquelle les acteurs du patrimoine ont manifesté leur souhait de se doter d’un plan d’actions étalé sur cinq ans pour rétablir la situation.
‘’Beaucoup de dérives sont en cours dans cette ville, et nous devons nous ressaisir pour éviter son déclassement ou son exclusion pure et simple de cette liste’’, a dit le directeur du patrimoine culturel.
Pourtant, dans cette ville existent tous les outils nécessaires pour sauvegarder le patrimoine, mais la réglementation peine à être appliquée, indique l’homme de culture qui plaide pour un changement de la donne.
La situation n’est pas désespérée, mais elle est inquiétante, a-t-il ajouté, en plaidant pour l’implication de tous les acteurs du patrimoine et aussi pour une application correcte du PSMV dont la ville s’est dotée depuis 2008.
Il y a un problème de gouvernance, et tout cela devra être réglé, a dit M. Bocoum, ouvrant une brèche sur les perspectives alléchantes qui s’ouvrent à la ville de Saint-Louis.
Une ville qui affiche des opportunités énormes avec la présence de différents, sites comme le parc des oiseaux de Djoudj, un environnement favorable, un statut de ville amphibie et la présence d’une université, etc.
''Il est impératif que le comité de sauvegarde soit une réalité et non une fiction'', a déclaré le directeur du patrimoine culturel, déplorant la léthargie de cette instance
En collaboration avec l’UNESCO, un programme sera mis en place pour restaurer le statut de cette ville, a annoncé M. Bocoum, soucieux de garder la cohérence architecturale de l’île en harmonie avec le faubourg de Sor.