Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a inauguré jeudi le Centre international de conférence de Diamniadio (40 km à l’est de Dakar), un complexe intelligent fonctionnant en grande partie à l’énergie solaire et devant abriter le 15è sommet de la Francophonie prévue du 29 au 30 novembre prochain.
Bâti sur 15000 m2 au milieu d’une forêt de baobabs d’où son nom ‘’Miroir des Baobabs’’, ce centre de conférence réalisé en 11 mois par une entreprise turque, est, selon le président Sall, un « exemple de pédagogie que nous devons méditer ».
Il a à ce propos salué la « qualité et la diligence dans la conception et le déroulement des travaux » qui ont coûté, a-t-il précisé, 57 milliards 875 millions de francs CFA y compris 32 milliards de prêt de la Turquie dont le vice-ministre de l’Economie a assisté à la cérémonie d’inauguration.
Le centre de conférence est le premier maillon d’un pôle urbain, a dit le président Sall, annonçant par la même occasion la pose « dans quelques jours », de la première pierre d’une nouvelle université devant aider à désengorger celle de Dakar.
Il a également annoncé «avant fin 2015», la fin du montage financier pour la mise en service d’un train express devant relier Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne.
Parlant du sommet de la Francophonie, M. Sall a fait remarquer que cette rencontre sera l’occasion rendre hommage à Abdou Diouf, ancien président du Sénégal (1981-2000) et de communier avec les femmes et les jeunes de l’espace francophone.