Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une pièce de théâtre retrace l’histoire de la Francophonie
Publié le vendredi 24 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Centre International de Conférence de Diamniadio inauguré par Macky Sall
Dakar, le 23 Octobre 2014- Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a inauguré jeudi le Centre international de conférence de Diamniadio (40 km à l’est de Dakar), un complexe intelligent fonctionnant en grande partie à l’énergie solaire et devant abriter le 15è sommet de la Francophonie prévue du 29 au 30 novembre prochain.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dramaturge Dama Cissokho a dit jeudi à Dakar avoir produit la pièce de théâtre ''Les Pères de la Francophonie'' pour mettre en scène la convergence de vues des fondateurs de cette structure fédérant les pays partageant l’usage du français.

"Il s’agit de mettre en scène (…) la convergence de vues des pères fondateurs" de la Francophonie, a expliqué M. Cissokho, enseignant-chercheur à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, lors de la cérémonie de présentation de la pièce de théâtre.

La troupe Totok a présenté au public la pièce d’une durée d’environ 30 minutes.

Dama Cissokho a dit qu’il s’employait, par cette pièce théâtrale, à "mettre l’accent sur les péripéties de l'histoire de la Francophonie et du premier sommet tenu en Afrique, à Dakar précisément, il y a 25 ans".

Selon lui, l’initiative de cette production est née de sa lecture du livre "La Francophonie des pères fondateurs", publié par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

"J’ai voulu partager le contenu de l’ouvrage avec le [public] et retracer l’historicité de la Francophonie", a-t-il dit.

Les comédiens de la troupe Totok ont interprété le rôle de Léopold Sédar Senghor, d’Habib Bourguiba, d’Hamani Diori et du général Charles de Gaulle, qui furent respectivement présidents du Sénégal, de la Tunisie, du Niger et de la France.

Selon la pièce de théâtre, la création de la Francophonie est une idée de Léopold Sédar Senghor, qui a en a parlé à ses homologues nigérien et tunisien dans un premier temps. Son initiative a emporté leur adhésion.

Les comédiens ont interprété la réticence du général de Gaulle, qui ne voulait pas d’une organisation de la Francophonie. "Il a beaucoup hésité, pour des raisons géopolitiques. On sortait de la guerre et le problème de la décolonisation n’était pas effectivement résolu", a expliqué Dama Cissokho.

Les présidents Senghor, Bourguiba et Diori parviendront tout de même à faire adhérer leur homologue français à l’idée, selon la pièce de théâtre.

 Commentaires