L’enquête nationale sur les petites et moyennes entreprises (ENPME), réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et rendue publique jeudi à Dakar, a révélé une faiblesse du chiffre d’affaires réalisé par les PME sénégalaises en 2012.
‘'Le chiffre d'affaires réalisé par les 7.288 unités enquêtées est de 1.114,3 milliards FCFA (environ 2,228 milliards de dollars) en 2012'', a affirmé M. Sada Ndongo de l'ANSD, lors de l'atelier de restitution et de partage de cette enquête.
Selon lui, 94,2% de ce chiffre d'affaires est réalisé par le entreprises moyennes et seulement 5,8% par les petites entreprises.
De l'avis de ce cadre de l'ANSD, le commerce et la réparation ont contribué à hauteur de 41,5% de ce chiffre d'affaires, suivis des autres services (22,4%),des industries manufacturières (13,9%), des Bâtiments et travaux publics (9,1%), du transport et de la communication (5%), des activités d'hébergement et de restauration (4,9%), du secteur primaire (1,9%), de l'électricité, du gaz et de l'eau (1%) et des activités extractives (0,3%).
‘'Les PME enquêtées sont confrontées à des besoins en matière d'équipement technologiques et à des difficultés d'accès aux marchés du fait de la qualité inférieure de leurs produits, de l'emballage, des problèmes de logistique et de marketing'', a indiqué M. NDongo.