Le ministre sénégalais en charge des petites et moyennes entreprises (PME), Alioune Sarr, a invité jeudi à Dakar, les petites et moyennes entreprises à avoir ‘’une posture conquérante’’ envers les marchés extérieurs.
M. Sarr présidait l'atelier de restitution et de partage de l'enquête nationale sur les PME (ENPME) réalisée par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) avec l'appui technique et financier de la Banque africaine de développement (BAD).
‘'Cette posture conquérante est d'autant plus bienvenue qu'en janvier prochain entrera en vigueur le tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), sans évoquer la signature prochaine des accords de partenariat économique (APE)'', a jouté le ministre.
Selon lui, si certaines des PME enquêtées (au nombre de 7.288) ont pu réaliser un chiffre d'affaires à l'export de plus de 100 milliards FCFA en 2012, sans aucun appui, elles peuvent être un peu plus conquérantes.
De l'avis de M. Sarr, l'ENPME constitue ‘'un remarquable instrument pour la mise en place d'un cadre de référence global et fiable pouvant renseigner les différentes politiques et stratégies de promotion et de développement des PME''.
Concernant toujours les PME, le ministre a révélé qu'une mouture d'une nouvelle loi exclusivement dédiée au développement des PME est attendue avant la fin de ce mois d'octobre.