Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La politique et l ’ actualité judiciaire parmi les sujets à la Une au Sénégal
Publié le jeudi 23 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine


UEMOA
© aDakar.com par GS
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




Des sujets ayant trait à la politique et à la justice, ainsi que des faits de société sont au menu des quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA.

Ainsi, Le Soleil titre sur ces propos du chef de l'Etat, «Macky Sall qui insiste sur la transparence et la performance» et qui veut la promotion de la qualité dans le public et le privé.

Selon La Tribune, Macky Sall a profité du Conseil des ministres d'hier pour répondre à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, qui l'accuse de corruption. «Moi, je ne veux que la transparence», dit le président de la République à la Une de La Tribune.

De son côté, Walfadjri se focalise sur les retrouvailles entre Wade et Macky. «Pourquoi ça coince», titre le journal, soulignant que les deux hommes risquent de ne jamais se revoir car, récemment, Wade a fait une sortie musclée contre son successeur, et celle-ci a été précédée par des «éléments incontrôlés de part et d'autre».

Le Populaire informe que les partisans du Parti démocratique sénégalais (Pds) refusent d'être embarqués par les Karimistes et écrit à sa Une : «La réunion du Front patriotique chez Wade vire au fiasco». Le journal explique qu'à l'origine du désordre, il y a l'affaire Karim Wade.

Ce qui fait titrer au journal L'As : «La révolte des alliés de Wade». Selon nos confrères, c'est Karim qui a fait capoter la rencontre.

L'Observateur s'intéresse à l'inauguration ce jeudi du Centre international de conférences de Dakar à Diamniadio (CICD) parle chef de l'Etat et écrit que les «Apéristes (militants de l'Alliance pour la République, au pouvoir), casquent fort» et vont mobiliser 434 cars, distribuer 7000 boubous aux femmes, 7000 t-shirts aux jeunes,10000 sandwiches, et dégager plus de 2 millions f cfa pour la collation.

L'ancien Président sénégalais et actuel Secrétaire général de la Francophonie fait la Une du journal EnQuête qui se focalise sur ses 20 ans de Gouvernance à la tête du Sénégal. «Abdou Diouf, entre ombres et lumières», titre EnQuête qui met le focus sur le multipartisme, l'affaire Me Sèye, l'ajustement structurel, la dévaluation du f cfa, et le Plan Sakho-Loum.

Sur l'actualité judiciaire, les quotidiens informent également de cette plainte contre X déposée par la famille du défunt étudiant Bassirou Faye, malgré l'arrestation du policier suspect du meurtre.

«La famille de Bassirou Faye traque son meurtrier», titre Le Quotidien. «La famille de l'étudiant porte plainte contre X chez le Doyen des juges», renchérit Le Populaire.
Parlant du procès de Karim Wade, Sud Quotidien informe que «la défense accule Cheikh Diallo» qui attribue la paternité de son groupe de presse, Cd Média, à Karim Wade.

A la une de Direct-Info, on apprend qu' «une vingtaine d'élèves (ont été) blessés dont 4 graves» à Bargny (périphérie de Dakar) dans un effondrement d'une dalle.

«La dalle d'une classe s'effondre sur des élèves : 22 blessés dont 5 graves», explique Le Populaire.


TE/APA

 Commentaires