L’affectation à l’Administration centrale du ministère de la Justice du juge Taïfour Diop, jusque-là Premier Président de la Cour d’appel de Saint-Louis, est sans nul doute le fait marquant de la réunion du Conseil Supérieur de la magistrature d’hier. Sur la sellette depuis un certain temps, depuis le contentieux électoral de Podor qui avait mis aux prises Aïssata Tall Sall et Amadou Racine Sy, Taïfour Diop a été sanctionné par sa hiérarchie. Il perd ainsi son maroquin au profit du juge Cheikh Ndiaye précédemment en détachement à l'Organisation des Nations unies. Mamadou Racine Ly, ancien Président par intérim du tribunal départemental de Tambacounda, est aussi affecté au ministère de la Justice. Ce qui constitue une bonne promotion pour lui.
Il en est de même pour le magistrat Habibatou Babou Wade précédemment Conseiller délégué à la Cour suprême et nommée depuis hier Directeur par intérim des affaires civiles et du Sceau (DACS). Et avec comme adjoint Ibra Samba Yoro Diop, ancien Directeur adjoint par intérim des Services Judiciaires. Quant à Madame Anta FALL SEYE, précédemment Juge par intérim au tribunal départemental de Guédiawaye, elle a été promue Directeur adjoint par intérim à la Direction de l’éducation surveillée et de la protection sociale (DESPS)
Par ailleurs, la réunion d’hier du Conseil Supérieur de la magistrature a entraîné certains petits réaménagements à la Cour suprême. Aux chapitres des décisions, Amadou Bal, en position de détachement à la Primature (il fut ancien directeur de cabinet de l’ancien premier ministre Aminata Touré), retourne au bercail.
Au même moment, Madame Mama Konate, précédemment Président de Chambre à la Cour d’appel de Dakar, et Abdourahmane Diouf, ancien Avocat général près ladite Cour, sont nommés conseillers. Une véritable promotion pour ces deux magistrats. Au niveau du Parquet, le juge Ndary Touré est aussi de retour. Ce magistrat qui était en disponibilité n’est pas un habitué des Cours et Tribunaux. Quant à Ousmane Diagne, précédemment Conseiller délégué à ladite Cour, il a quitté le siège pour retourner au parquet comme avocat général délégué.
D’autres changements sont aussi intervenus dans l’organigramme de certaines juridictions judiciaires (voir ailleurs).