Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les accords de pêche doivent devenir des plateformes commerciales, selon Oumar Guèye
Publié le jeudi 23 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Thon:
© Autre presse
Thon: Greenpeace dit non au bradage


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs de la pêche sous-régionale sont appelés à déterminer les meilleurs mécanismes durables possibles pour que les accords de pêche deviennent des plates-formes commerciales permettant de créer des emplois et de générer de la croissance, a déclaré, mercredi à Dakar, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.

"Nous devons œuvrer ensemble pour déterminer les meilleurs mécanismes pour que les accords dits de nouvelle génération dans notre sous-région, deviennent des plateformes commerciales ambitieuses qui permettent de créer des emplois et générer la croissance et la prospérité à long terme", a dit le ministre.

Il présidait un atelier sous-régional prévu pour deux jours et dont l'objectif est d'échanger, sur l’initiative d’appui aux processus de négociation des accords de pêche des pays de l’espace PRCM (Gambie, Mauritanie et Sénégal).

Cet atelier, a-t-il indiqué, vise à renforcer la dynamique de concertation, d’échanges et de partage d’expériences sur les stratégies de négociation pour la bonne gouvernance des ressources maritimes dans la sous-région.

A ce titre, il permettra notamment d’échanger sur le nouveau concept de surplus, de faire un état des lieux des précédents accords de pêche et des initiatives visant à la préservation des ressources halieutiques.

Ce atelier sous-régional "doit favoriser le partage d’expériences au niveau de l’ensemble des parties prenantes sur la base des leçons tirées, assorties du diagnostic établi pour la formulation de recommandations en vue d’accompagner les processus de mise en application d’accords de pêche équitables en cours et pour le futur’’, a expliqué le ministre.

Aussi a-t-il fait part de sa volonté d'accompagner le secteur afin qu'il puisse disposer d'informations devant lui permettre de produire des "recommandations concrètes" allant dans le sens de réaliser les ambitions qui lui sont assignées dans les politiques publiques des différents Etats concernés dont le Plan Sénégal émergent (PSE).

‘’La diversité de l’expertise et de la qualité des expériences respectives constituent un atout majeur pour la réussite de cette importante concertation et présage de l’atteinte certaine de l’objectif fixé’’, a indiqué le ministre.

Oumar Guèye s’est réjoui de cette démarche participative et de collaboration, visant à impliquer tous les acteurs nationaux et même régionaux, engagés dans des processus de soutien de la durabilité de l’exploitation des ressources halieutiques et côtières par la mise en place d’accords équitables.

‘’Cette vision partagée avec nos partenaires, nous donne des raisons d’espérer, car elle montre la capacité régionale de mobiliser les expertises nécessaires pour relever les défis majeurs auxquels fait face le secteur des pêches en Gambie, en Mauritanie et au Sénégal’’, a-t-il dit.

Selon M. Guèye, l’écorégion marine ouest-africaine qui s’étend de la Mauritanie à la Guinée, compte parmi les dix premiers écosystèmes marins en termes de productivité.

"Dans cette zone particulièrement riche en ressources halieutiques et en réserves naturelles écologiquement importantes, le secteur des pêches joue un rôle de premier plan dans le développement économique et social des différents pays’’, a signalé le ministre de la Pêche.

Il a annoncé que le Sénégal est en négociation avec l’Union européenne (UE), pour l'établissement d'un accord de partenariat pour la pêche durable faisant référence pour la première fois de l’histoire au concept de quota.

"Cet accord déjà paraphé ne concerne que le merlu et le thon, qui ne sont nullement menacés, de l’avis des scientifiques", a précisé le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime.

Il a souhaité que la mise en œuvre des recommandations de cette initiative, "puisse inhiber toute exploitation abusive des ressources halieutiques de nos pêcheries et favoriser la préservation de nos écosystèmes''.

Oumar Guèye a par ailleurs annoncé l'adoption prochaine d’un nouveau code de pêche dont le projet est soumis à l’Assemblée nationale.

 Commentaires