Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite du président Sall dans la vallée : des maires affichent leurs attentes
Publié le jeudi 23 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© Présidence
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des maires de communes des régions de Saint-Louis et Matam disent attendre beaucoup de la prochaine visite économique du président Macky Sall prévue à partir du 26 octobre prochain, espérant qu’elle permettra de booster l’activité agricole, notamment la production du riz pour laquelle cette partie du pays dispose d'importantes potentialités.

Ross-Béthio, une commune du département de Dagana, se positionne pour être la capitale rizicole du Sénégal, a déclaré son maire Amadou Bécaye Diop.

Il voit dans la visite du président Macky Sall, un encouragement à l’endroit des populations engagées dans cette voie.

M. Diop, ainsi que d'autres élus, étaient venus participer à une cérémonie de signature de protocoles avec le MCA pour la gestion de l’eau entre l’Etat et la SAED mais aussi entre les usagers et les collectivités locales.

‘’Nous sommes les premiers interpellés, car nous voulons faire de Ross-Bethio la capitale agricole sinon rizicole du pays’’, a dit M. Diop dans un entretien avec la presse, se réjouissant de la visite prévue au casier du grand-digue Telele.

‘’Ce casier emploie plus d’une centaine de jeunes, et les rendements ont été de 10 tonnes à l’ha, ce qui est un record’’, a souligné M. Diop, voyant dans l’agriculture un moyen de régler les problèmes de chômage.

Daouda Dia, le maire de Orkadiéré, une localité de la région de Matam, estime lui que cette visite est la suite logique des tournées menées dans le "diéry", la zone arrosée par la crue du fleuve, et le "walo" (la zone arrosée par la crue), par le président Macky Sall, alors qu’il était encore dans l’opposition.

‘’Ces séjours lui ont permis de se rendre compte du potentiel de cette zone et se sont traduits, à son élection, par la mise en place du Plan Sénégal Emergent pour lequel nous fondons beaucoup d’attentes’’, a dit le questeur de l’Assemblée nationale.

Il a invité ‘’tous les Sénégalais, à s’approprier cette initiative économique fondamentale qu’est le PSE pour faire de cette partie le grenier du Sénégal’’.

Le maire de Ndombo, Madické Mbodj, pense lui aussi que cette visite économique est une occasion pour sensibiliser les populations sur l’opportunité de faire de la zone le grenier du Sénégal.

Selon lui, ‘’des infrastructures comme celles que va visiter le président Sall à Boundom doivent être multipliées pour atteindre l’autosuffisance alimentaire’’.

 Commentaires