L'industriel agroalimentaire sénégalais Pierre Ndiaye, a invité mercredi à Dakar, les femmes à développer le civisme alimentaire devant être basé sur les produits locaux et la promotion de l'alimentation traditionnel.
"Le Sénégal n'est pas seulement un pays de chants et de danses. C'est un pays qui est riche en culture alimentaire. Chaque ethnie du Sénégal a développé un mode alimentaire bâti sur une autochtonisation des produits. C'est pourquoi, les femmes sénégalaises doivent développer un civisme alimentaire", a dit Pierre Ndiaye, fondateur du groupe les "Mamelles Jaboot".
Il s'exprimait dans un entretien avec APA en marge d'une rencontre de deux jours sur l'Alliance globale des initiatives de résilience en Afrique de l'ouest (Agir) organisée par don point focal, l'association bdes femmes de l'Afrique de l'ouest (Afao).
Selon M. Ndiaye, la responsabilité des femmes est forte piur l'avènement d'un civisme alimentaire en ce que ce sont elles qui déterminent les menus au niveau des foyers et que 80% des hommes se contentent de consommer ce qu'on leur propose.
"Il faut qu'on popularise notre alimentation. On est riche en alimentation qu'on ignore. Nos grands parents ont développé toute une gamme de plats riches en valeurs nutritives", a poursuivi M. Ndiaye.
Selon lui, pour gagner le combat du civisme alimentaire, il faut informer les Sénégalais sur la valeur de l'alimentation locale.