La République populaire de Chine a consenti au Sénégal une subvention d’un montant de 8,8 milliards de FCfa, ainsi qu’un prêt sans intérêt d’un montant de 3,2 milliards de FCfa, destinés au financement de divers projets à retenir entre les deux parties. Cette subvention et ce prêt d’un montant global de 12 milliards de FCfa concernent les accords de coopération économique et technique signés hier entre le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xia Huang.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Xia Huang, ont signé, hier, un certain nombre d’accords de coopération économique et technique liant les deux pays. A cet effet, Beijing vient de consentir à Dakar une subvention de 110 millions de yuans, soit environ 8,8 milliards de FCfa, ainsi qu’un prêt sans intérêt de 40 millions de yuans, soit environ 3,2 milliards de FCfa, destinés au financement de divers projets à retenir entre les deux parties. Pour le ministre de l’Economie, Amadou Ba, ces financements que le gouvernement chinois vient de mettre à la disposition du Sénégal et qui font suite à de nombreux concours obtenus de ce pays, ont fortement contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises. M. Ba a rappelé les projets phares de la coopération actuelle entre la Chine et le Sénégal à savoir, la construction et l’équipement du Grand Théâtre national, la construction de 11 stades régionaux dont la quatrième et dernière phase a démarré pour les régions de Matam, Saint-Louis et Ziguinchor, la construction de l’Hôpital pour enfants de Diamniadio, le Musée des civilisations noires dont les études de faisabilité sont déjà réalisées et la construction d’une arène nationale de lutte. M. Ba a également insisté sur le « caractère prioritaire du projet d’autoroute Thiès-Diourbel-Touba, d’une longueur de 120 kilomètres. « La réalisation de ce projet, en cours de négociation aura un important impact sur l’économie par l’augmentation de la capacité d’écoulement des produits agricoles et industriels, l’amélioration des conditions de trafic et de sécurité des zones traversées, ainsi que l’accès aux services et équipements sociaux », a-t-il lancé.
« Au regard de ces importants acquis réalisés en si peu de temps, le gouvernement du Sénégal a d’excellentes raisons d’être satisfait de sa coopération avec la République populaire de Chine », a déclaré le ministre de l’Economie. Pour l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xia Huang, les cinq conventions signées par les deux pays portent sur la mise à disposition du Sénégal de dons et aides et l’octroi d’un traitement de faveur commerciale entre le Sénégal et la Chine, l’envoi d’une mission technique chinoise pour l’entretien la maintenance du Grand Théâtre national et de l’Hôpital d’enfants de Diamniadio. « Nous sommes là pour apporter notre modeste contribution à l’intensification des relations entre la Chine et le Sénégal », a déclaré le diplomate chinois. Il a assuré que son pays est là pour aider et accompagner le Sénégal à « booster » son économie.