Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un expert préconise des investissements pour l’exploitation du pétrole découvert récemment
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Une
© Autre presse
Une entreprise britannique découvre du pétrole au large des côtés sénégalaises (médias)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal doit réaliser des investissements pour une bonne exploitation du pétrole découvert récemment dans ses eaux, a suggéré mardi à Dakar Abdourahmane Cissokho, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du gaz et du pétrole (SNTGP).

"Le pétrole découvert au Sénégal est de type lourd. Si la raffinerie arrive à le traiter tant mieux pour nous, au cas où il faut faire des investissements pour ne pas le vendre à perte et l'utiliser à bon escient pour le Sénégal", a-t-il dit au sortir d’une rencontre avec le gouvernement.

L'entreprise pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé récemment la découverte d'un gisement de pétrole à 1 427 mètres de profondeur, sur le puits FAN-1 situé sur le bloc Sangomar profond, à 100 kilomètres des côtes sénégalaises.

Les premières estimations des réserves de ce puits vont de 250 millions de barils de pétrole (avec une probabilité de 90 %) à 2,5 milliards de barils (avec une probabilité de 10 %).

M. Cissokho, en tant que spécialiste et raffineur de métier, a estimé qu’il est préférable d'attendre de voir la qualité et la quantité du pétrole découvert avant de se prononcer sur certaines questions.

"La découverte nous satisfait à plus d’un titre. Être un pays pétrolier avec le fléchissement du baril aujourd'hui sur le marché international, si le Sénégal avait son propre pétrole qu'il traite, ce serait une aubaine pour nous", a-t-il laissé attendre.

Abdourahmane Cissokho a assuré que ce pétrole "peut permettre de ''régler'' les problèmes qui se posent au Sénégal. ''Nous attendons de voir l'avenir de cette découverte pour voir la qualité du pétrole", a-t-il indiqué.

 Commentaires