Un atelier sur le code de transparence dans la gestion des finances publiques s’est ouvert jeudi à Dakar avec l’objectif d’introduire un code de déontologie qui devrait consacrer une responsabilité individuelle accrue des agents et fonctionnaires du service public.
‘’Il y a lieu de relever l’existence d’un continuum d’intérêt à promouvoir la déontologie, lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite entre les autorités publiques, les agents de l’administration et une large partie de la société’’, a estimé l’inspecteur du Trésor Cheikh Tidiane Diop.
Il intervenait au cours d’une rencontre de dissémination des notes d’orientation pour la mise en œuvre au Sénégal du code de transparence.
Cette rencontre de deux jours est organisée à Dakar à l’initiative de la Banque mondiale et l’USAID, et en partenariat avec le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
‘’Nous sommes dans un processus nouveau où les codes de déontologie jouent un rôle essentiel en énonçant les normes de comportement attendues auprès de chaque agents de l’Etat ou gestionnaire de deniers publics’’, a-t-il indiqué.
Selon Cheikh Tidiane Diop, qui est aussi le secrétaire exécutif du Projet de coordination des réformes budgétaires et financières du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, ces notes d’orientation sont des processus nouveaux dans le cadre juridique.
Il s’agit de la déclaration de patrimoine des responsables publics, du code de déontologie des responsables publics et de l’accès du public à l’information en matière budgétaire et financière.
Et pour mettre ces processus en œuvre et les faire adopter par les populations, les autorités publiques ont besoin d’asseoir une bonne stratégie de conduite du changement.
‘’Les questions de corruption et de déclaration de patrimoine sont si assez nouvelles dans notre environnement culturel et sociologique, qu’il faudrait mettre en place une stratégie de communication, d’information vis-à-vis des acteurs du public et de la société civile’’, a-t-il estimé
‘’Une fois effectuée, il est nécessaire de mettre en place des mécanismes de responsabilisation qui vont encourager les comportements conformes à l’éthique en faisant en sorte que les actes contraires à l’éthique soient difficiles à commettre et faciles à détecter’’, a-t-il souligné.
Ces mécanismes d’intégration professionnelle sont des processus par lesquels les fonctionnaires apprennent et adoptent les règles d’éthique, les normes de conduite et les valeurs du service du public, explique-t-on dans un document remis à la presse.
Il est également prévu dans le code de déontologie, des sanctions disciplinaires qui peuvent être complétées de sanctions financières, pénales ou civiles.