La ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a estimé mardi que la région de Fatick (est) présentait "les meilleures dispositions" pour accueillir le futur centre national du lait.
"Nous avons un programme de construction d’un centre du lait. La région de Fatick présente les meilleures dispositions'' pour accueillir ce centre, a dit Mme Ndiaye.
Elle participait à une réunion préparatoire de la deuxième édition de la Journée nationale de l’élevage, qui sera célébrée le 26 novembre prochain à Fatick.
"Nous avons mené des études pour identifier la région qui s’adapte le mieux à l’exploitation rationnelle et à bon escient de ce centre du lait. Après avoir fait le tour des régions, nous avons constaté que la région de Fatick a une production laitière journalière suffisante et est en mesure de rentabiliser ce centre de collecte", a expliqué Aminata Mbengue Ndiaye.
Concernant la Journée nationale de l’élevage, un comité de pilotage dans lequel sont représentés les éleveurs a choisi de la célébrer cette année à Fatick, selon elle.
''La région de Fatick est une zone par excellence d’élevage de caprins (NDLR : les chèvres). Et la commune de Niakhar, qui est située dans la région, a été choisie pour abriter le futur centre d’impulsion et de modernisation de l’élevage (CIMEL)'', a indiqué Mme Ndiaye.
Aminata Mbengue Ndiaye a par ailleurs loué la coopération entretenue par les régions de Poitou-Charentes (France) et de Fatick en matière d'élevage des caprins.
Elle a suggéré la création d’une structure chargée d’assurer, en collaboration avec Poitou-Charentes, le suivi de cette coopération, puisque le conseil régional de Fatick a été dissous cette année, dès l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme des collectivités locales.
''Nous allons vous aider à reprendre le plus rapidement possible cette coopération'' avec les partenaires français, a assuré la ministre de l’Elevage et des Productions animales, en s’adressant aux représentants des éleveurs.
Selon elle, à partir de 2015, une ligne de crédit du budget de son département sera affectée aux activités marquant la Journée nationale de l’élevage.
Des autorités administratives, des élus locaux, des représentants d’associations d’éleveurs et des techniciens du ministère ont pris l’engagement de travailler à la réussite des manifestations prévues en novembre prochain à Fatick.