Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La fortification à domicile pour venir à bout des carences en micronutriments (responsable)
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau programme "Fortification des aliments à domicile" de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) est destiné à lutter contre la prévalence des carences en micronutriments constatée chez certaines populations, a rappelé mardi sa responsable de la zone centre (Kaolack, Fatick, Kaffrine).

‘’La fortification des aliments à domicile vient pour lutter contre les carences en micronutriments (anémie en iode, en zinc et en vitamines A)’’, a expliqué Ndèye Rokhaya Seck, en marge d’une réunion d’évaluation et de suivi des dernières recommandations du comité régional du Programme de renforcement de la nutrition.

Cette rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaolack en charge du développement, Abdou Aziz Diagne.

‘’Une série d’enquêtes a révélé des prévalences de carence en vitamine A, mais surtout de carence en fer relativement élevée à l'échelle du pays’’, a-t-elle indiqué. La fortification des aliments à domicile permettra de'' corriger'' toutes ces carences en micronutriments, a-t-elle indiqué.

Concernant la région de Kaolack, le lancement du programme s'est fait programme courant octobre 2014.

Selon des résultats publiés en juin 2014 dans le cadre d’une étude menée par la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), en collaboration avec le Comité sénégalais pour la fortification (COSFAM), ‘’la carence en fer touche 25,5% de femmes contre 57,7% chez les enfants’’.

La carence en vitamine A, elle, atteint 2,4% chez les femmes enceintes et 24,4% chez les enfants.

Pour l'iode, le taux est de 59% chez les femmes, ce qui les expose au goitre, à une fatigue intense et aux avortements à répétition. Chez les enfants, le taux se situe à 54,7%.

Les résultats de l’étude montrent également que pour la carence en zinc, 59,5% des femmes et 59,1% des enfants souffrent de retard de croissance et de baisse de résistance.

Les femmes et les enfants sont touchés à 57% par la carence en fer, laquelle touche 40% de la population, ce qui en fait un véritable problème de santé publique.

La réunion a été également l’occasion pour les participants de faire un rappel des orientations stratégiques de la CLM durant l’année 2014 et de partager les résultats de la région.

 Commentaires