Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Oxfam déclare Ebola crise de catégorie 1
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Lutte
© AFP par DR
Lutte contre le virus Ebola
septembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ONG Oxfam vient de déclarer l’épidémie Ebola crise de "catégorie 1", correspondant à un niveau d’alerte nécessitant "une une grande mobilisation" de moyens destinés à juguler cette épidémie, a appris l’APS, mardi à Dakar.

"L’ONG internationale Oxfam vient de déclarer l’épidémie Ebola, comme une crise"Catégorie 1+", annonce l’organisation dans une note aux médias.

"Dans la hiérarchisation des crises à Oxfam", lit-on, la "catégorie 1 est la plus élevée et nécessite une grande mobilisation des moyens en vue de juguler la crise".

L’ONU et la Banque mondiale ont récemment appelé à convertir les promesses internationales d’aide financière et humaine en actes concrets, alertant contre les conséquences de l’épidémie d’Ebola qui a déjà tué 4 555 personnes, sur 9 216 cas recensés en Guinée, au Liberia et en Sierra-Leone essentiellement.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), une des agences de l’ONU les plus impliquées dans la lutte contre Ebola, avec l’OMS et l’Unicef, a de son côté annoncé vendredi le lancement immédiat d’une distribution d’aide alimentaire à 265 000 habitants de Freetown, la capitale de Sierra Leone, un des pays touchés en Afrique.

L’Union européenne a pour sa part annoncé la nomination, d’ici à la fin de la semaine, un coordinateur européen de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, qui sévit essentiellement en Afrique, mais dont les premières contaminations hors d’Afrique ont fait leur apparition en Europe et aux Etats-Unis.

Le président Barack Obama a lui aussi désigné un coordinateur américain en charge d’organiser la riposte à Ebola.

L’épidémie de fièvre hémorragique à virus, apparue en février mars dernier en Guinée, a fait plus de 4 000 morts à la mi-octobre. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique de l’Ouest pourrait compter 20 000 cas de personnes infectées en novembre.



Articles associés

AFP
MSF célèbre le “1.000e survivant“ d’Ebola sorti de ses centres en Afrique de l’Ouest
 

 Commentaires