15 juillet 2013- Un rapport du Commissaire Cheikhna Keïta sur son prédécesseur à la tête de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocretis), le Commissaire Abdoulaye Dieng est tombé entre les mains de la presse. Le contenu du rapport est diffusé par le journal Le Quotidien. C’est le début d’un feuilleton politico-judiciaire.
L’affaire a éclaboussé la police nationale, préoccupé les plus hautes autorités du pays. Interpellé le ministre de l’Intérieur d’alors le Général Pathé Seck explique que tout est parti des révélations d’un détenu, un narcho-trafiquant d’origine nigériane. Il ajoute dans la même lancée que c’est un duel fratricide (les commissaires Cheikhna Keïta et Abdoulaye Niang) et qu’il n’entend pas entrer, préférant attendre les conclusions d’une enquête qu’il a déjà commanditée.
De son côté, le Chef de l’Etat, Macky Sall a demandé un rapport détaillé de la situation pour comprendre les tenants et les aboutissants à l’issu d’un conseil des ministres. Ainsi un document va lui être remis au retour d’un périple qui l’a conduit au Burkina Faso et au Congo. Dans le rapport remis au chef de l’Etat, Macky Sall ; la presse révèle que le Commissaire Abdoulaye Niang Directeur général de la police nationale est blanchi, tandis que son accusateur, à savoir, le Commissaire Cheikhna Keïta est «sali» et l’ex- patron risque d’être radié de la police nationale puisque poursuivi dans le document pour insubordination, violation de l’obligation de réserve, offense au chef de l’Etat, et insulte à des institutions de la République.
Sur le terrain cette affaire de trafic de drogue continue de faire le sous gras de la presse sénégalaise et internationale.
A l’issu du conseil des ministres du 25 juillet 2013, le Commissaire Abdoulaye Niang est démis de ses fonctions. L’annonce est faite par le porte-parole du gouvernement Abdou Latif Coulibaly, par ailleurs, ministre de la bonne gouvernance.
Il va être remplacé par une femme : la Commissaire Anna Sémou Diouf. Lors de la cérémonie de prise de fonction, elle promet de redresser la situation, refaire l’image de la police éclaboussée par cette affaire de trafic de drogue.
Le gouvernement promet de sévir contre le Commissaire Keïta et ses complices. Beaucoup des citoyens sénégalais saluent la décision du chef de l’Etat avant de regretter que cette affaire ait ternie l’image du Sénégal.
L’affaire atterrit à la justice. Le procureur a entendu les deux protagonistes en l’occurrence, le commissaire Cheikhna Keïta et le commissaire Abdoulaye Niang.
Quelques jours après, le Commissaire Cheikhna Keïta, sera, lui, radié de la police nationale à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.